• 1797 : Descente de Jacques Garnerin en parahute

    Repris sur le facebook de https://www.facebook.com/nicolas.huguenin.35

    Le premier parachutiste de l'histoire...

     

    Une entorse à la cheville... C'est la seule suite fâcheuse qu'ait à déplorer le citoyen André-Jacques Garnerin après son exploit du 22 octobre 1797 (ou 1er brumaire an VI de la République) : le premier saut en parachute de l'histoire !
    Garnerin a 28 ans. Il est à l'époque "aérostatier des fêtes publiques" : c'est lui qui entretient et fait s'envoler les montgolfières employées lors des cérémonies patriotiques et d'où sont lues les déclarations officielles. Fervent révolutionnaire, il envisage aussi de les utiliser à des fins militaires. Dès 1792, il propose au Comité de salut public que les ballons gonflés à l'hydrogène conçus par son maître, le physicien Jacques Charles, servent à la reconnaissance, au transport du courrier ou du matériel militaire.
    Il est environ 17 h 30 ce 22 octobre 1797, quand Garnerin monte dans un ballon dans le parc Monceau. La foule des badauds le regarde avec inquiétude. On dit même que certaines dames sont au bord de l'évanouissement. Arrivé à une hauteur d'à peu près 700 mètres, il coupe la corde qui rattachait le ballon à la nacelle, et celui-ci file en explosant. Et Garnerin se laisse descendre grâce à une voilure. Malgré de violentes oscillations de sa corbeille, dues au vent, il touche terre sans encombre. Il est toujours vivant. D'ailleurs, à peine a-t-il atterri qu'il peut monter à cheval.
    Garnerin ne s'arrêtera pas là : en 1799, il convertit sa femme Jeanne-Geneviève (née Labrosse) au parachutisme ; en 1803, il parcourt en montgolfière 300 kilomètres au-dessus de la Russie ; en 1807, il relie Paris à Clausen, situé 395 kilomètres plus loin, en Allemagne.
    Le 11 octobre 1802, madame Garnerin dépose au nom de son mari un brevet pour son invention d' "un appareil dit parachute".

    1797 : Descente de Jacques Garnerin en parahute

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais juste un peu avant lui en 1783 sautait du haut d'un immeuble Louis-Sébastien Lenormand.

    1797 : Descente de Jacques Garnerin en parahute Considéré comme le premier homme à avoir expérimenté un parachute (en 1783)2, il est également connu pour avoir introduit le terme (à partir du grec para, « contre », et de chute)3. Après une chute d'un arbre avec deux parapluies modifiés, il améliore son invention et le 26 décembre 1783 il saute de la tour de l'observatoire de Montpellier devant une foule comprenant Joseph Montgolfier, utilisant un parachute de 14 pieds avec un cadre rigide en bois. La fonction initialement prévue pour son invention était de sauver les gens lors d'incendies d'immeuble. C'est André-Jacques Garnerin qui a fait le premier saut à haute altitude à l'aide d'un parachute non rigide.

    Lenormand, fils d'un horloger, est né à Montpellier en 1757. De 1775 à 1780 il a étudié la physique et la chimie à Paris avec comme professeurs Lavoisier et Berthollet, il s'est également impliqué dans l'étude du salpêtre. Il a appris de l'utilisation du savoir scientifique et mathématique dans la production de la poudre à canon. De retour à Montpellier, il a travaillé dans la boutique de son père tout en se plongeant dans la communauté intellectuelle de la ville et commença ses expériences avec le parachutisme, inspiré par la performance d'un équilibriste thaïlandais qui a utilisé un parasol pour l'équilibre. Avant d'effectuer le saut en public depuis l'observatoire, Lenormand a testé son parachute sur des animaux. En 1830, il retourne vivre à Castres. Il fait annuler son mariage et entre à la chartreuse comme moine convers sous le nom de frère Chrysostome. Il y meurt en 1837.

     

    « Montagnes du JuraVendredi 10 novembre : Conférence cross engagé et pilotage ailes modernes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :