• Bleine je t'eime

    Décision est prise pour Bleine ce jeudi avec Clem qui en passant récupèrera sa nouvelle Delight2 !!! On essaye d'éviter St-André où les rosbeef squattent le déco pour faire leur championnat ! Départ de Toulon à 7h30, et arrivée au déco vers 10h00. Ça tombe bien c'est déjà alimenté et pile face ! On retrouve Frigo, Pascal, Jml et plein de gars de Planetair de Marseille. Déco 10h45 pour moi qui fait le fusible... Petit tour vers Fourneby en attendant que les conditions s'installent. Les plafs ne sont pas hauts (2000 sur Bleine) mais le vent est bon ce qui nous permet de bien raccrocher les reliefs derrière, puis St-André avec le pic de Chamatte et la crête des Serres où Frigo me rejoint. Nous ferons la suite du vol ensemble jusqu'à Chorges où chacun de nous ira dans des directions différentes (Frigo pose après Briançon!!). Jusqu'à Dormillouse c'est classique avec des plafs pas bien hauts, Frigo choisit une ligne en avant des reliefs et il a raison ça fonctionne bien. On se rejoint à Dormillouse. Derrière nous il y a Pascal et Jml qui traine... On ne sait pas quoi faire. Le retour est bien compromis à cause du vent de sud, le Morgon ne nous inspire pas avec ses cums faméliques. Finalement on opte pour un cap à l'ouest dans la plaine vers des petits cums. Un peu de bataille mais finalement on s'en sort tous très bien ! On traverse le lac de Serre-Ponçon au niveau du barrage. Je me refais sur un petit pic avec plein d'antennes et file vers la Bâtie Neuve. En arrivant je reconnais le déco de la Bâtie Neuve que j'avais découvert l'an passé. Ça me rassure car maintenant c'est un chemin que je connais !

    Les Ecrins derrière

    Bleine je t'eime

    J'enchaine le Piolit, l'Autane au dessus de St-Léger les Melezes où on a skié cet hiver, transition sur les Richards, le Cuchon et le Banc du Peyron. Mais là le vent de sud/sud-est commence vraiment à être sensible et les thermiques sont atomiques ! Le ciel est de plus tout bâché par des cirrus épais ce qui donne un air austère aux lieux... Après un dernier rodéo au Banc du Peyron je n'ai plus l'énergie et je jette l'éponge pour me poser à la sortie de Chauffayer devant le lac de corps.Quand je pense qu'on a décollé dans les Alpes maritimes, le 06, qu'on a traversé le 04, le 05 et qu'on arrive dans le 38!!

    Bleine je t'eime

    Un vol bien sympa et surtout une transition Dormillouse - La Bâtie Neuve très instructive pour la prochaine fois... De plus Clem posé à St-André a récupéré la voiture à Bleine et on se rejoindra à Sisteron pour une arrivée à Toulon à 21h00 !! Voilà une bonne journée avec un vol de 133 km pour moi qui avec des conditions de vent plus douces et surtout moins de tendance sud-est sur le Champsaur m'auraient menées sans problème à Grenoble ! Trop la classe smile Ah oui j'avais la Gopro mais j'y ai pensé qu'à la fin !

     

    Cliquez sur la carte pour parcourir le vol

    Bleine je teime

    « TMA mon amourUn peu de culture »

  • Commentaires

    1
    piair
    Vendredi 28 Août 2015 à 08:29

    le relief avec antennes doit être colombis.

    Bravo pour la traversée du lac et l'évitement des brises ouest qui déboulent de Gap. C'est un bon plan de descendre vers Espinasse et passer par là.

    Joli vol et le prochain coup tu passes le Taillefert pour passer Chamrousse.

    Bien géré le retour, comme tu dis un super vol se solde par un super retour

    2
    Vendredi 28 Août 2015 à 09:40

    Oui c'est ça le nom, le colombis !


    Je pense que c'était jouable jusqu'à grenoble, mais le vent météo de 20 km/h dans les écrins et avec des plafs < 2700 ça rendait le cross dangereux... ça aurait pu passer mais j'ai pas voulu essayer. Il faut toujours se rappeler qu'on vole plaisir et pas pour les records. Sinon on se fait vite mal... Surtout qu'à notre niveau on n'est pas dans les records... Par contre cette transition pour rejoindre la batie m'a plue ! Merci à frigo d'avoir insisté sur cet axe. Ensuite enchainer jusqu'à grenoble ou alberville ça se fera un jour au mois de juin avec des conditions + fumantes... suffit d'être patient, d'attendre le bon créneau plutôt que de vouloir forcer le passage quand c'est très moyen. Au final un grand cross n'est que succession de petits cross mis bout à bout les uns des autres ! Et définitivement Bleine est mon déco de cross favori ! Il faut que vous veniez + souvent. A plusieurs on s'organise le covoiturage, ceux qui posent avant récupèrent les voitures et peuvent repartir faire un vol du soir à st-andré ou se baigner au lac en attendant ceux qui vont plus loin. A plusieurs c'est bien + sympa et beaucoup moins fatiguant. L'idéal étant d'y aller sur 2 jours pour encore mieux profiter et amortir le déplacement.


    A+


     

    3
    piair
    Vendredi 28 Août 2015 à 12:03

    Par contre grosses couilles de traverser au dessus du barrage avec toutes les lignes ht en dessous faut pas fermer

    4
    Frigorifix
    Vendredi 28 Août 2015 à 15:33

    Pour être passé sur le Colombis déjà à deux reprises, je suis toujours arrivé sur les faces Ouest avec de la brise assez soutenue... J'étais bien concentré en allant viser les faces sud en me demandant à quel point j'allais sous le vent. Ben au final c'était pas mal du tout. Ceci dit, je ne pense vraiment pas que ça marche à tous les coups ! 

     

    http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20176301

     

    Les zigzags autour du Morgon étaient marrants. La remontée sur le mont Guillaume assez magique et le reste, presque une formalité. Je me suis fait saucissonner vers Monetiers, je pense qu'il y avait la conflue de brise entre celle du Lautaret et celle de Briançon. J'ai préféré aller sagement me poser. Le même genre de truc à la "bonne" saison, avec des vrais plafs, c'est un itinéraire pour aller dans la Maurienne. 

     

    PS : Guillaume, à mon avis, tu as bien fait de ne pas chercher plus avant. Le Coiro avec du SE fort, c'est un bon coin pour faire secours !

    5
    pascal
    Samedi 29 Août 2015 à 08:04

    Vous excitez pas les gars... Vous êtes passés sur le Colombis au bon moment!


    Quand j'y vois le frigo sous le nuage, çà me fait saliver mais le temps d'arriver, le nuage s'éteint... Je zone et ne trouve rien sauf un endroit hostile (Lignes H.T. et pas de vache), je file poser à Chorges cry


    La bonne option était celle de jml: Taper le morgon; même sans plaf, avec du sud çà remonte... Idem pour le Mt guillaume puis 2 routes. Celles de Briançon (que j'évite) et celle de Grenoble...


    Bruno(Fourneby), qui était avec moi au fort, fait le retour jusqu'à Castellane: Bravo!cool


    Et remarque, Guillaume, je pense que tu as joué ta tafiole, t'aurais pu continuer au moins jusqu'à La Mure! C'était SO et non SE...


    Pour ta gouverne, G encore un super EDT tongue

    6
    Samedi 29 Août 2015 à 10:12

    @Pasc : dans le Champsaur c'était bien tendance SE ! J'avançais à 65 km/h non accéléré en remontant sur un axe nord-ouest... Quand je pose je suis à 12km/h face au vent dans l'axe de la vallée face au SE... Je pense qu'après St-firmin, il y a un changement de régime et qu'ensuite c'était effectivement SO. En gros c'était sud mais suivant les axes des vallées ça tournait +/- SO ou SE. Ce qui m'a inquiété c'est qu'en altitude vers 2500/2800 max ce jour j'avais du SE aussi sur le Champsaur... ? La question et l'inconnue était si je pouvais passer pas trop haut après le banc du peyron un peu sous le vent de SE ? J'ai trouvé que l'incertitude ne valait pas ma santé, même pour taper Grenoble ensuite qui était très accessible je pense après.

    7
    Frigorifix
    Samedi 29 Août 2015 à 13:20

    Moi l'option Morgon pour aller à Briançon, je l'avais déjà faite il y a 15 jours en venant de la Sainte et en général, je suis passé tellement de fois sur le Morgon, que j'avais bien envie de faire autre chose... Et l'idée de fond c'était d'aller vers Chabrières pour ensuite avoir le choix entre remonter NO vers La Mure ou NE vers Briançon. Le temps que je zone un peu bas, le voile de cirrus avançait, du coup j'ai pris l'option vers Briançon parce qu'un bonne partie marche avec des appuis de brise (d'ailleurs, j'ai vaguement eu le sentiment de ne plus enrouler que du gros dynamique à partir de là... plus de 60km d'appuis en brise).

     

    Après Guillaume était bien mieux placé et il est arrivé sur l'arrête qui va bien pour le Colombis. Moi j'ai tellement traîné à me décider devant Saint-Vincent que quand je prends la décision d'aller sur le Colombis, je suis déjà un peu trop au Nord et je vise des combes qui sont en effet assez "tendues" ! A l'usage, je pense que ça reste une option à avoir en tête. Parce que finalement on passe sur Chabrières alors qu'on a des petits plafs, ce qui aurait été probablement très difficile en passant par le Morgon.

     

    LA bonne option, si on considère qu'on veut voler vite et faire des bornes, c'était :

    - de ne pas glander devant Saint-Vincent à attendre de voir ce qu'on va faire

    - de passer par le Morgon et de monter assez haut pour passer par dessus et donc ne pas perdre de temps à traverser le Lac

    - de se refaire aux Orres et de continuer dans l'axe Orel - Catina...etc...

    Faire Morgon - Guillaume - Orel, c'est aussi du zigzag qui fait "perdre du temps". La ligne droite aurait éventuellement fait gagner du temps et ouvrait donc la possibilité de basculer en Maurienne sur la fin.

     

    Pourquoi tu évites la route de Briançon Pascal ? 

    8
    jml
    Mardi 15 Septembre 2015 à 21:34

    Ce jour là, j'ai essayé la mac para élan 26... j'avoue que j'ai pas mal trainé au départ de Bleine et radassé longtemps à côte longue... bref pas très efficace... j'ai traversé 2 fois la Durance... avec élan bien sûr :-)


    http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/15092015_212950_de_bleine_le_27_aout_igc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :