• Tout le monde ou presque connaît la zone de survol "INTERDITE" du côté de Gémenos pour la reproduction des aigles de Bonelli. Cette carte à été mise sur le doc "cartes aériennes et plaf max chez nous " à gauche sur la page d'accueil de notre blog.

    Zone de quiétude de l'aigle de Bonelli

    Cette carte à l'origine concernait les pilotes qui désiraient partir pour un petit cross dans le bocal Cuges-st Baume-Gémenos-La Bédoule.

     

    Zone de quiétude de l'aigle de Bonelli

    Cette zone est modifiée et devient "zone de quiétude" et ferait environ 50km².

    Alors il est ABSOLUMENT INDISPENSABLE que tout le monde connaisse les limites de cette zone avant de partir en "randonnée aérienne" sous peine de réduire à néant les effort pour que ce rapace puisse voir le siècle prochain.

     

    Zone de quiétude de l'aigle de Bonelli

    La semaine dernière un pilote ignorant l'existence de cette zone est allé voler au delà de Gémenos, et à survolé le nid des rapaces. Il ne possédait pas non plus de radio et n'a pu faire demi-tour lors de mon appel pour le prévenir.

    Donc, en 1 on prend connaissance des limites de la zone, et en 2 on vole avec une radio chargée et sur la bonne fréquence pour avoir les infos des locaux.

    Le club de Cuges les pins vous informe d’ailleurs:

    Deux couples d’aigles de Bonelli nichent au sud Ouest de la Sainte Baume, juste à côté de nos sites de pratique. Cette espèce d’aigle est la plus menacé de France!
    Une zone de quiétude a été mis en place par le conseil général en collaboration avec le conservatoire d’espace naturel et le Comité départemental de vol libre des bouches du Rhône afin de respecter le calme dont ont besoin les aigles.
 Vous trouverez en pièce jointe la délimitation de cette zone. Celle-ci doit être absolument respectée, sans aucune concession.
    Or, le 26/02/2015, un pilote au départ d’un site de Cuges les pins l’a traversé en direction de Gémenos.
 La présence de l'aile a déclenché une réaction des aigles (une femelle vient de pondre il y a 4 jours), un mâle s’est envolé en direction de l’intrus et a évolué autour de lui pour protéger son aire où la femelle couvait.
    Cet incident n’aurait pas dû avoir lieu et ne peut pas se reproduire, je vous incite à mémoriser cet espace et adapter votre plan de vol pour ne pas enfreindre cette interdiction.
    Le respect de cette zone de quiétude est notre responsabilité à tous, c’est pourquoi, lorsque vous rencontrez des pilotes nouveaux sur nos sites vous devez les informer de cette restriction. Cette carte va être mise en place par l’école Marseille-Parapente sur tous les panneaux d’affichage, n’ayez aucune hésitation à accompagner les nouveaux pilotes vers ces informations afin qu’ils puissent prendre connaissance de la zone de quiétude. Vous devez comprendre, et faire comprendre aux autres pilotes, que la violation de cette zone n'est pas seulement un danger pour les aigles mais aussi un risque pour la pérennité de notre pratique sur ces sites.
    Je suis persuadé de votre pleine adhésion à ces mesures qui permettent d'assurer la tranquillité des aigles et notre cohabitation sereine.
    Vous trouverez de plus amples informations sur la fragilité de ces habitants de la Sainte-Baume, à cette adresse:
 www.tempier-nature.com/2010/01/laigle-de...i-a-la-sainte-baume/
    Le président du club Les Pins Volants

    Vincent Varizat


    1 commentaire
  • Ce mois de Février touche à sa fin et c'est en fanfare qu'il se termine, en nous offrant un ciel bleu et une bonne instabilité, et un émagramme de folie avec plaf à 1800 sur Oraison. On est une quinzaine à attendre le créneau qui débute vers 14h45, feu !

     

    La jolie fin Février

    Le plaf est entrain de se matérialiser de jolis cumulus, alors que plus au Sud ça à l'air bouché.

    2050, barbules, et on est 7 ou 8 à être satélisés.

     

    La jolie fin Février

    Jolie ballade dans toute la vallée à 40km/h dans tous les sens, enfin je peux tester la glisse de la Sigma9, aux côtés de trois autres Sigma !

    La jolie fin Février

    Traversée de la Durance puis retour pour remonter à 1700, et visiter le village, puis les alentours, tandis que certains copains remontent à 2000, il est presque 17h...la journée n'en fini pas, et c'est tant mieux.

    On voit passer deux gars de la st Victoire qui posent à la sortie du village, quelle journée magique


    votre commentaire
  • Un magnifique film dont j'ai trouvé le lien sur le site des ailes libres de la sainte Baume.
    Pour ceux qui comprennent un minimum l'anglais...
    A la fin le film parle d'un site paradisiaque de vol libre dénommé "the point" dans l'utha qui est en train d'être dévoré par les pelleteuses d'une mine de cuivre. Qui va gagner entre le plaisir pur de se sentir vivre dans les airs ou celui d'avoir l'illusion de se sentir exister par l'argent ?


    votre commentaire
  • Possibilité d'essai de la nouvelle aile de Bruce Golsmith Design en "B" 5.8 d'allongement , la BASE. Les pilotes qui désirent voler avec peuvent contacter Fred à Marseille.

    Me contacter pour le numéro de tél

    Pi'Air

    Attention jeudi Cuges vers 13h/14h

    JEUDI 26 Février

    votre commentaire
  • Pour ce dimanche le vent "DOIT" molir vers 13h pour être sympa vers 14h avec un joli plaf, et reprendre vers 16h ! Il y a au moins 15 pilotes aux environs de 13h et le vent est soutenu ...

    Vers 14h une molle nous laisse espérer

    cudim01.jpgDéco strong, puis nickel et invasion de déco Nord, avec une file qui se crée et qui empêche de décoller avant que le vent ne rentre à nouveau. 3 ailes sont en l'air et grimpent bien ! Impossible de décoller à côté du cube, le Nord est trop fort ! On regarde ! BEUH !

    2 descendent au terrain avec des turbulences dans les derniers 100m et un file au moutons.Deux jolis vols en spiruline pour Marc, qui doit améliorer les atterros.

    Vers 16h...le vent baisse bien et j'y vais, ça avance super bien , ça monte pas mal et le bûcheron me suit(merci à lui pour cette photo)

    piair.JPG

    Marc B s'y met ,suivi de Cédric.

    Atterro au déco, car en l'air c'est un poil moisi.

    Séquence posé digne des grand jours du "CUBE"...

    cudim03.jpgCédric surfe les cîmes, tandis que Marc pose Rock and Roll juste derrière lui.

    Puis ça baisse à nouveau en s'orientant à l'Ouest.

    cudim02.jpgPhilippe vole tel un dieu Grec, pendant que d'autres essaient de se mettre en l'air dans un vent qui tourne sans cesse.

    cudim04.jpgPassage en sud-Ouest, puis faible et terrain pour certains et posé en haut pour d'autres.

    Finalement vers 17h on plie et je retrouve 40 de Nord-Ouest sur le plateau quand j'arrive chez moi.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique