• Le lièvre et la tortue ...

    Samedi , un créneau s'ouvre pour un petit vol en local.

    On se retrouve au Cruvelier Ced, Will, Manu, Marcos qui est allé désespérément à l'école de Cuges tenter de motiver les troupes , Marion qui s'est motivée fissa et moi .

    Le lièvre et la tortue ...

    Sud-ouest virant sud prévu, cela peut prétendre à un aller-retour Cuges-Signes.

    Marcos ouvre le bal et transite vers la Ste , je le suis après un déco laborieux et une extraction où il fallait pas être endormi les premiers 100m , avec un plaf confortable . Manu continu dans cet élan crescendo , et travaille son satellitage , du coup j'arrête de zéroter pour l'attendre vu qu'il va certainement me passer par dessus l'extrado.

    Ced pose avec Marion à l'atterro officiel , will est toujours au sol avec son aile fainéante , mais finira par faire son extraction et bien profiter de ses qualités en vol.

     

    Je rejoins Marcos sur le plateau devant la Ste , et on va voir l'avancée des travaux chez les militaires. Manu reste en local après une tentative de passage par les reliefs sud de Cuges .

     

    On n'a pas le niveau, mais ça a l'air bien plat tout cela yes

    C'est généreux , il nous ont fait une super plateforme à thermique qui vaut bien celle du Baou des oiseaux en sud est ... 

     

     

    Marcos en prend plus que nécessaire , du coup je m'arrête de dériver pour essayer de ne pas me faire larguer pour une fois ... ça fonctionne et on avance ensemble 

     

    La composante ouest nous dérive vers le Paradis , à l'extrémité Est de la Ste , et on galère pour s'en sortir .

    Ça tient mais pas facile de trouver du consistant pas dérivant pour remonter au vent.

    On se refait un peu à 1200 mais on continue de prospecter dans tous les sens pour trouver la porte de sortie.

    Par manque de patience , et dans l'idée que le sud va bien finir par rentrer je tente les avant-reliefs mais me retrouve coincé dans la brise carrément Ouest et je bullette désespérément d'épaules en ruptures de champs en cherchant les contrastes pour finir tout au bout de la rivière du Latay ,dans le dernier champ posable.

     

    C'est grand confort , on a  du mal à croire qu'on est du côté de chez nous cool.

     

    Du coup vu que c'est un peu paumé , et que je n'ai pas la chance de me faire ramener en tracteur comme lors d'une tentative ratée de cross depuis Signes il y a quelques années , je pars en rando direction le déco de Signes pour me remettre en l'air . En espérant que le sud m'offre une possibilité de repartir en cross vers La Ste ... Et Cuges .

    Marcos se bat pour avancer sur la Ste et finira par trouver le Sud à mi-chemin et retrouver une dynamique de vol confortable et rentrer à la voiture chez JC , les autres sont sur Cuges à se désaltérerglasses;

     

    Je passe par la falaise qui mène aux oreilles de Mickey, à un endroit où je n'avais pas osé redécoller il fut un temps.

    Ce serait parfait si la pente était dans l'autre sens.

     

    Je n'essaye même pas vu comme c'est déventé et montant ... Du coup je cale la voile dans un petit espace au vent et descend dans la pente , mais chiotte de caramba , je n'ai que les 2/3 des élévateurs dispo.

    Plus en contrebas ça me fait une barre de rocher devant la tête et les suspentes dans des anfractuosités qui ne demandent qu'à coincer ou couper de l'Aramide.

    Après une longue réflexion sur les avantages et inconvénients de risquer de déchirer sa voile et devoir jouer du fil et de l'aiguille, je tente de gonfler la voile en ne prenant que les A centraux et laissant filer tel un cerf volant voulant monter dans le vent encore à 15/25, profitant d'une molle. Après tout c'est pas trop risqué ce sport là sarcastic. Manque juste le sable.

    On a beau être habitués à la Cadière , là c'est un peu plus délicat , et ça cravate , il faut remonter en même temps que l'aile s'ouvre dans la caillasse et la terre ... échec total le stabilo au lieu de décravater me désaxe et je finis par affaler aux C avant de me retrouver en l'air en fâcheuse posture.

    Heureusement que le buisson qui est venu sournoisement se glisser sous ma voile n'est pas un kerkus ilex !

    La deuxième tentative sera la bonne , tout monte propre je peux laisser glisser les A , choper les commandes , terminer de remonter , me tourner et c'est parti !!!!

    Ça remonte bien avec l'accélérateur , avec de petites laisses de chien pour éviter les surprises et je peux aller me refaire au-dessus du déco de Signes ... Mais toujours pas de Sud.

    Tant pis je remonte à 1200 m et quitte la dérive pour glider vers la route qui va à Cuges et poser dans une bande en friche avant la carrière , devant un gars en camionnette frigo qui s'amuse à me filmer.

    Je me jette sur lui avant qu'il démarre et il me prend en stop pour Cuges , voile en vrac bien au fraishe . Il va même me ramener direct aux copains à l'école.

    J'ai finalement bien fait de tenter ce déco qui m'a fait gagner une bonne heure de marche et expérimenter une nouvelle tèchenique : le déco cerveau lent .

    Une nouvelle fois , je suis à la traîne , Marcos est depuis une belle lurette chez lui , preuve que rentrer en volant est plus rapide que de tenter un raccourci incertain.

    Sur Cuges c'est plein Sud , et tout le monde s'éclate en l'air....

    Une bonne journée ....

     

     MIG

    « Tracking GSM club via skylinesWeek-End CUBESQUE »

  • Commentaires

    1
    Pilou
    Lundi 10 Mai 2021 à 20:51

    Top Mig!Bravo le deco sauvage!

    2
    Yves
    Lundi 10 Mai 2021 à 20:51

    Après avoir eu la douleur de vous voir passer au-dessus du déco SO où c'était déjà S ,avec Marc Volant et d'autres,j'ai décollé perpendiculairement à la pente (comme souvent) ,passé la St à 1300 et j'ai voulu vérifier l'hypothèse selon laquelle les sources de l'Huveaune sont thermiquement favorables :il y a des champs dans des vallons encaissés protégés du météo,et il y a 2 ans j'avais fait un plaf dans le coin mais il y avait des cums...

    Résultat je pose là c'est la méthode par essais et erreurs

    Mais c'est juste à- côté d'une petite départementale entre St Zach et Plan d'Aups :retour rapidos en 2 voitures

    Sympa Mig ton vol et ton récit

    3
    Lundi 10 Mai 2021 à 21:37
    Mig tes photos sont bizarrement fichues... ?
    4
    Lundi 10 Mai 2021 à 21:38
    C'est entraînement xpic
    5
    Lundi 10 Mai 2021 à 21:39
    Et marcos il s'entraîne pas à la xpic ?
      • Marcos
        Mardi 11 Mai 2021 à 06:17

        j'aimerait bien, mais pas de Xpic pour moi, si ça vole je serait surement en train de bosser yes

    6
    mig
    Mardi 11 Mai 2021 à 09:36

    Je me suis fais inscrire sans rien demander , mais bon vu qu on a droit de faire du stop , ça me va parfaitement .... Pour se retrouver a plusieurs en fin d aprem .Bref une pseudo compet plutot acces partage , Romain a tout bon , cela n empecheta pas les acharnés de .... S acharner cool

    7
    Sid
    Mercredi 12 Mai 2021 à 21:17

    Trop bien les articles du MIG !!!....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :