• Objectif Mont-Blanc

    Je viens de vivre une semaine exceptionnelle de parapente. Que d'émotions sur ces quatre jours. J'avais commencé à surveiller la météo en fin de semaine précédente et le lundi je fais les émagrammes sur le blog pour le mardi et en même temps je regarde un peu plus au nord pour les jours suivants... Des plafs annoncés supérieurs à 4000 le vendredi vers Chamonix et pas de vent en altitude. Ca sent le Mont-Blanc... Mais en même temps ça paraît tellement fou... Pour me motiver je mets un message sur le forum disant que je tente de partir le mardi de Signes et si ça marche je continuerai en itinérant vers le nord avec comme objectif de rallier Chamonix en volant et de me poser au sommet ! Gros coup de bluff car je me dis que c'est trop gros pour moi, trop de paramètres que je ne maîtrise pas. Mais l'écrire sur le blog m'oblige un peu à m'engager...

    Le mardi matin dernier coup de prévisions. Belle journée, SE, cumulus, etc. Je prends en plus de d'habitude un T-shirt de rechange, une polaire (c'est qu'il fait froid à 5000m !!!) une fiole de savon, un opinel, un briquet, une batterie supplémentaire de téléphone, une de gopro, quelques barres de céréales et c'est tout. Une paire de chaussettes en plus n'aurait pas été un luxe... !! Feu à Signes où déjà je suis en retard et tout le monde m'attend dans la navette. Chouchou gentiment, me propose de garer ma moto à l'école afin de ne pas la laisser à l'attéro pendant plusieurs jours. Super gentil à lui. Il m'appelera le soir pour m'expliquer où sont les clefs. Merci. C'est super de pouvoir compter sur vous les amis. A charge de revanche ! 

    Une fois au déco, on se prépare avec Yves et Marc pour un cross. Marc est prêt à me suivre quelques jours si on sort.


    Les artistes au déco... Le ciel est magnifique.

    La dream team de La Cadière avec leur beaux T-shirts !

    GOPR1470.MP4.Image fixe001

     

    Je m'extrais plus vite qu'eux et file poussé par de l'E-SE direct vers le mont Aurélien et l'ouest de Rians, en bordure de R95... Je crabe ensuite pour rester à l'E de la Durance car j'ai dans l'idée de passer par le massif des Monges à l'Ouest de Dignes afin d'éviter les gros nuages annoncés sur la blanche et de tenter de rallier Embrun en volant... Mais en arrivant aux Mées c'est bien chargé, même sur les Monges ! Je tente par l'ouest du massif en suivant la crête qui mène vers St-Geniez mais ça ne monte pas. Je rebrousse chemin vers la Vallée de la Javie derrière Dignes. Comme un air de déjà vu... ! En traversant j'aperçois Pascal Oupinié qui lui arrive de la St-Victoire et qui veux aussi aller vers le nord. On va stopper ensemble et se retrouver à l'hotel du clair logis à St-André, prêts pour repartir le lendemain.

     

    La trace (120 km quand même) et pas de photos car problème avec la Gopro... Mais bon on connait déjà !

    mardi

    lien de la trace (manque le début car un bug!)

    link

    Entre temps Marc m'appelle pour me dire qu'il a fait un petit cross de Signes mais est retourné à sa voiture. Mais il est motivé pour voler, il va nous rejoindre à St-André le mercredi.

    Malheureusement pour nous, mercredi matin déjà à 9h30 les cums sont très développés. C'est pas bon du tout pour notre projet d'aller vers le nord ça !!

     

    Marc motivé à fond au déco

    GOPR1471.MP4.Image fixe001

     

    Pasc se préparre

    GOPR1471.MP4.Image fixe002

    Finalement des développements monstrueux très rapides. Je pose sous la montagne de Coupe qui est à l'ombre... Pas de possibilités de progresser au nord aujourd'hui ! petit parcours de 20km... On n'a rien gagné par rapport à la veille !

    mercredi

     Lien pour télécharger la trace link


    Marc a réussi à reposer à St-André et passe me récupérer. On file sur La Batie Neuve pour être au déco le lendemain matin afin d'essayer de se rapprocher de Chamonix en vol. Je passerai sur la soirée que nous avons passé à notre dame du Laus... Si ça vous intéresse sachez que vous pouvez y dormir pour 35€ en avec le repas du soir et le petit déjeuner. Mais faudra vous fader la messe en latin... ou faire un geste de générosité en poussant une vieille soeur en fauteuil par exemple... N'est-ce pas Marc ? link

    Entre temps Pascal dégoûté par mes mauvaises prévisions et nos mauvais choix d'itinéraires rentre dépité chez lui ! Mais le soir il appelle Guigui Chatain qui lui confirme les plafs fabuleux annoncés pour vendredi au Mont-Blanc... On le retrouve donc à la Batie Neuve jeudi matin accompagné d'Etienne Chouard ! Y a de la motivation là...

     

    L'équipe du jeudi

    GOPR1474.MP4.Image fixe001

     

    La C1 de Pascal va laisser quelques pièces dans la montée au déco...

    GOPR1475.JPG.Image fixe001

     

    Le déco, très impressionnant. Faut pas s'emmeler les pieds au moment de s'élancer ! Vers le Sud Ouest:

    GOPR1477.MP4.Image fixe001

     

    Vers l'Est et Embrun

    GOPR1477.MP4.Image fixe002

     

    Les Ecrins sont impressionnant juste derrière. La tension est palpable pour nous tous. De plus on sait que l'extraction du site n'est pas toujours facile et on a peur d'échouer. Pour ma part je redoute aussi les conditions atomiques qu'on peut trouver dans le coin...


    Moi au déco, je suis tendu. (merci Pasc)

    La batie neuve-Embrun & Plan Praz-Cluses 002

     

    Effectivement l'extraction sera difficile aujourd'hui et après avoir survécu autour du déco je serre une bulle qui m'emmène au sommet du Piolit.

     

    Vue sur le lac de Serre Ponçon (Pasc)

    La batie neuve-Embrun & Plan Praz-Cluses 004

    Les aiguilles de Chabrières (Pasc)

    La batie neuve-Embrun & Plan Praz-Cluses 005

     

    En remontant sur le Piolit, les Ecrins derrière (Pasc)

    La batie neuve-Embrun & Plan Praz-Cluses 006

    J'arrive juste au sommet. Je ne connais pas l'itinéraire, les autres ne sont pas sortis. J'hésite à m'engager sur l'Autane derrière... Je tente la transition direct sur les Richards !

    C'est parti !

    GOPR1479.MP4.Image fixe001

     

    Les écrins derrière vers le nord... Un ciel très prometteur mais je n'ose pas m'engager !! Pourtant je suis sûr que ça le fait facile; Mais bon je ne connais pas. Je n'ai aucune carte, pas de chaussures, etc. Ca craint...

    GOPR1479.MP4.Image fixe002

     

    Je raccroche très bas mais je n'hésite pas à m'appuyer sur les reliefs et ça remonte. Juste après les Richards en Direction de l'Ouest, face à l'Obiou et le lac du Sautet.

    GOPR1481.MP4.Image fixe001

     

    Les Ecrins derrière avec des plafs au dessus de 4200 !

    GOPR1481.MP4.Image fixe002

    Les conditions deviennent meilleures. 3700 aux cums.

    GOPR1482.MP4.Image fixe001

     

    Là c'est bon !!!

    GOPR1482.MP4.Image fixe002

     

    Vraiment bon !

    GOPR1482.MP4.Image fixe003

     

    Mais après ça une grosse merde. Je me bloque la jambe gauche entre le câble  et le barreau de l'accélérateur ! Impossible de la sortir, ça me fait super mal. Je dois voler jambe gauche pliée et je ne peux pas accélérer !! Du coup pas d'images. Des raccrochages super bas mais je continue.

     

    Arrivée en vue de Chamrousse !

    GOPR1483.MP4.Image fixe001

     

    Ca y est j'ai réussi à retirer ma jambe en défaisant le cocon dans la transition. Je peux à nouveau voler serein et pousser le barreau !! Je suis content !!

    GOPR1484.MP4.Image fixe002

     

    A partir de là des ailes de partout, tous les thermiques sont matérialisés. C'est que du facile ! En dessous le télésiège de Charousse

    GOPR1485.MP4.Image fixe001

     

    C'est très beau. il y a plein de lacs et les plafs sont à 3200...

    GOPR1486.MP4.Image fixe002

     

    Encore des lacs...

    GOPR1488.MP4.Image fixe001

     

    Après Allevard je remonte sur les hauts reliefs et je finis en douceur vers 18h30 à coté de St-Pierre d'Albigny à Bourgneuf, une dizaine de km avant Albertville !

     

    Allevard droit devant

    GOPR1490.MP4.Image fixe001

     

    Le Mont-Blanc dépasse d'entre tous juste face à moi. C'est incroyable mon projet fou est en passe de se réalliser ! Je jubile.

    GOPR1490.MP4.Image fixe003

     

    Posé sous la dent d'Arclusaz

    GOPR1492.MP4.Image fixe001

     

    En plus super doux les conditions. Des anglais qui suivent le Tour de France m'offrent une bière fraîche et des fruits. Super ! J'apprends que les autres ne sont pas partis de la Batie Neuve et qu'ils ont récupéré les voitures et Nico C qui s'est posé après Gap en partant de la Sainte Victoire !! Ils passent me prendre en passant pour Albertville où ils ont réservé un hôtel !! Trop facile. Et trop de chance pour ma pomme...

     

    La trace(125km)

    jeudilink

     

    Après une courte nuit pour moi, Trop excité du vol précédent et encore plus de celui qui nous attend j'ai du mal à trouver le sommeil... Départ 7h30 vendredi pour aller à Chamonix pour décoller de Planpraz, face au géant.

     

    Nous sommes deux voitures maintenant. On a récupéré Nico. On est partis !!!

    GOPR1493.MP4.Image fixe001

    Le télécabine de Planpraz, on embarque mais d'abord un petit caca les gars ? Du stress peut-être ?

    GOPR1494.MP4.Image fixe001

    Le déco face au géant. Impressionnant ! C'est énorme comme massif.

    GOPR1498.MP4.Image fixe001

     

    La dream team de La Cadière, un peu stressés les gars...

    GOPR1498.MP4.Image fixe002

     

    Qui c'est le con qui empèche de voir le sommet ?

    GOPR1499.MP4.Image fixe001

     

    Et c'est parti ! Marc vient de décoller. Les autres sont déjà en l'air, je partirai en dernier.

    GOPR1501.MP4.Image fixe001

     

    Ca monte direct sous le Brévent et face au géant.

    GOPR1502.MP4.Image fixe001

     

    Au dessus du Brévent, la vallée de Chamonix qui remonte vers la suisse

    GOPR1502.MP4.Image fixe003

     

    Regard en arrière, il est toujours là le géant ! Et toujours il m'impressionne.

    GOPR1502.MP4.Image fixe005

     

    On n'est pas tout seuls...

    GOPR1504.MP4.Image fixe002

     

    Vers les Aravis en regardant vers l'Ouest.

    GOPR1505.MP4.Image fixe001

     

    Je néglige d'enrouler du petit sur les crêtes et finis très bas... Grosse erreur ! Hélas je vais aussi entraîner mes compagnons de vol Marc et Nico dans la mésaventure...

    GOPR1505.MP4.Image fixe002

     

    Et du coup je dois me battre à ras des reliefs des aiguilles rouges pour remonter !

    GOPR1505.MP4.Image fixe003

     

    GOPR1505.MP4.Image fixe004

     

    GOPR1505.MP4.Image fixe006

     

    Marc et Nico n'ont pas cette chance...

    Je continue au dessus des aiguilles rouges en compagnie d'Etienne.

    GOPR1508.MP4.Image fixe001

     

    Et c'est parti pour le Nord et la Suisse...

    GOPR1510.MP4.Image fixe001

     

    Etienne dans ses oeuvres avec le glacier du Tour derrière je crois ?

    GOPR1511.MP4.Image fixe003

     

    C'est parti pour l'aventure maintenant...

    GOPR1514.MP4.Image fixe001

     

     

    GOPR1515.MP4.Image fixe001

     

    GOPR1515.MP4.Image fixe002

     

    On se sent peu de chose...

    GOPR1515.MP4.Image fixe003

     

    Face nord-ouest du Mont-Blanc tout au fond. On y arrive doucement. Les thermiques sont très doux et les plafs commencent à dépasser les 4000. On commence à rêver...

    GOPR1515.MP4.Image fixe005

     

    On est un petit groupe de 6 ou 7 et personne n'a envie de prendre l'initiative...

    GOPR1515.MP4.Image fixe009

     

    Pourtant c'est pas si engagé que ça car derrière le massif, coté italien c'est plein de prairies très accueillantes. Etienne à force de butiner a failli aller manger des glaces à l'italienne...

    GOPR1515.MP4.Image fixe010

     

    On arrive sur les grandes Jorasses je crois ?

    GOPR1515.MP4.Image fixe011

     

     

    Des fois ça passe pas très haut...

    GOPR1516.MP4.Image fixe001

     

    Quel est ce sommet au loin ? Grand Colombin ? Matherhorn ?

    GOPR1517.MP4.Image fixe001

     

    C'est minéral quoi !

    GOPR1517.MP4.Image fixe003

     

    En compagnie d'une autre Delta2

    GOPR1517.MP4.Image fixe004

     

     

    GOPR1515.MP4.Image fixe013

     

    l

    GOPR1517.MP4.Image fixe004

     

    GOPR1517.MP4.Image fixe005

    Le Mont-Blanc au fonf, on arrive !!

    GOPR1518.MP4.Image fixe001

     

     

    On y est bientôt !

    GOPR1519.MP4.Image fixe001

     

    Plus de batterie dans la Gopro ! La tuille. Pourtant j'en avais mis une neuve !

    GOPR1521.MP4.Image fixe001

     

    Du coup pas d'image du sommet à 4573 et à 50 m de distance !!!!!! Les boules faudra recommencer...

     

     

    Peut être une photo avec le sommet derrière moi prise par Benoit Outters de Au gré de l'air...

     

    Et oui ! Merci Benoit !!!!

    P1070954

     

     

    Le gros truc blanc au dessus c'est le dôme du sommet du Mont-Blanc ! Photo prise en repartant vers les aiguilles de Bionassay

    P1070957

     

    Fin du Tour et retour Chamonix. Ca pompe encore des briques plein d'ailes de partout à plus de 4000 à 16h30... Le géant, lui est toujours là, impassible et sûr de lui !

    GOPR1522.MP4.Image fixe001

     

    En attendant la trace ! (80 km et triangle fai de 95 pts)

    tour

     

    link


    Tout simplement incroyable !


    Merci la vie (et à Marc pour l'intendance...) Faudra le refaire !

     

    Je ne réalise pas encore tout ce qui m'est arrivé cette semaine. Cet enchainement a fonctionné à la perfection. Enfin presque si on avait eu 300 m de plus de plaf et si Marc qui m'a accompagné avait pu en profiter davantage. A charge de revanche.

    Egalement un autre bémol, on n'a pas pu s'arrêter chez Célia et Juju car on covoiturait avec les gars de la sainte victoire et c'était finalement compliqué. En plus Célia nous avait préparé un gâteau au chocolat vendredi pour fêter ça !!!! Vraiment désolé Célia, mais c'est sûr, je reviendrai très bientôt pour vous voir. En volant si possible...


     


     



    « Bord de merSemaine de congés »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :