• Petit weekend entre potes à St-André

    Comme les prévisions n'étaient pas bonnes au bord de mer(de) trop de vent, je mets un post sur le blog pour passer le vendredi et le samedi à St-André et Bleine (d'ailleurs qui s'écrit Bleyne ou Bleine selon les cartes ou les panneaux routiers !). Il faudra éclaircir cette ambiguïté orthographique avant de mourir...

    Bon bref personne pour covoiturer avec moi (je dois puer un peu trop de la gueule, à moins que ce ne soit ma bonne humeur légendaire... ) 

    Hésitation entre col de Bleyne et St-André pour moi. J'ai peur qu'avec du mistral chez nous il nous reste un peu d'ouest et que ça soit embêtant pour Bleine (remarquez que j'alterne l'orthographe !), du coup je pars pour St-André où je retrouve deux autres rapaces, Vincent et Stéphanie dans leur luxueux camping-car !

    Manu lui, qui ne répond pas aux sms ou de façon lapidaire a dormi au col de bleine dans son camion. 

    Finalement les conditions au col de Bleyne sont parfaites et beaucoup de gros vols vont être sortis par les cadors du sud : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2020/last?sort=desc&order=points

    Notre Manu national qui découvrait le site, lui ira jusqu'à St-André et tentera un retour par le Crémon. Mais hélas il n'osera pas forcer le passage dans la brise du lac et échouera à St-Julien du Verdon. Il en sera donc pour faire du stop jusqu'à Bleine...

    Vincent et Stéphanie eux découvrent le site de St-André et aussi les thermiques des Zalpes du sud ;-) 

    Petit weekend entre potes à St-André

    Quant à moi j'ai comme idée de passer par Digne avant de remonter au nord par les Monges vers le lac de Serre-Ponçon. Je décolle en sud assez tard car les conditions ce jour ont du mal à démarrer, puis j’enchaîne sur la crête sud-est de Mouchon, suivi par deux parapentes qui ont envie de suivre mon idée de Digne... Un en Delta2 et un en Gin Explorer. On tape 2300 sur Mouchon et je pars devant vers St-Jaques pour ensuite basculer sur Coupe. Je choisis un mauvais point d'arrivée et me fais dégueuler... Mes deux compères, eux, voyant cela se décalent et passent sur Coupe avant de continuer.... 

    Je fais demi-tour au ra-dada et me refait une nouvelle fois à 2350. Cette fois je m'applique et passe Coupe. Mais à 30m de l'angle sud-ouest je suis contré (normal) et me fais secouer et dégueuler copieux ! Je n'arrive pas à insister et finis lamentablement au village de Chaudon. Bled paumé avec quatre fermes... La route du col étant fermée pour travaux, il n'y a plus aucun passage... 

    Petit weekend entre potes à St-André

    C'est donc 1h d'attente avant de voir une gentille fermière descendant à la ville qui me sauve la vie ! 

    En fait j'ai regardé les traces de ceux qui sont passés comme moi au même endroit. Et bien ils ne sont pas plus haut et se font contrer pareil ! La différence c'est juste la volonté de passer et de forcer le passage... 

    Pendant ce temps Manu fait du Stop... Lui non plus n'a pas forcé le passage du Crémon et marche... 

    Les cadors qui vont boucler 200 km, eux se sont sortis les doigts du nez et continuent leurs vols...

    La leçon ? C'est que pour faire un grand cross il y a quelques passages clés à négocier. Ces passages évidemment ne sont pas simples, tant du point engagement que du point technique. Mais si l'on veux réussir ces vols il faut réussir ces passages délicats. En général il n'y en a pas plus de deux ou trois par vol mais ils sont la clé ! Pour les réussir il faut de la confiance et de la connaissance...

     

     Une fois revenu à St-André en stop je reprends ma voiture et rentre vers Castellane à ma maison. Hélas pour moi je vais voir Manu au bord de la route à St-Julien en train de faire du stop . Je n'ai pas envie de le ramener jusqu'au col de Bleine (80 km AR) mais bon finalment après une bonne Cordeil du Verdon je me décide et fait ma B.A. 

    Petit weekend entre potes à St-André

    3/4 h plus tard je le largue au col et repars vers Castellane .Malheureusement Manu a laissé son sac dans ma voiture avec les clefs du camion... Et moi j'ai mon portable en mode avion... Je le rallume en arrivant chez moi et découvre les messages désespérés de Manu, comme un con devant son camion au col de Bleyne ! 

    Putain faut que je retourne le chercher... Et encore un AR de 80 bornes pour rien... 

    Ça nous motivera pour la prochaine fois. Car quand on ne vole pas on fait de la voiture... 

    Finalement Manu dormira à la maison et on repart le lendemain pour un deuxième vol à St-André. Cette fois les prévisions sont moins optimistes. Du vent d'ouest assez fort annoncé dans l'après-midi et du nord-ouest pas très haut selon les modèles... Bref on verra bien. 

    On retrouve nos deux marmottes que sont Vincent et Stéphanie au déco de St-André bien plus rempli que la veille (normal c'est samedi, y a encore des gens qui bossent en semaine au mois de juillet !) 

    Petit weekend entre potes à St-André

    Il y a aussi Brahim de Cuges et quelques connaissances. Certains (ceux qui n'étaient pas là la veille)  sont motivés pour tenter un AR Dormillouse mais avec Manu et Vincent un grand tour de bocal nous suffirait. Ils vont réaliser leur grand tour par Coupe et pic de Chamatte et moi je rentrerai direct de cheval blanc pour filer sur le lac et taper la conflue qui permet une belle vue du milieu du lac. J'ai tenté de filmer sous la conflue mais j'ai lâché ma caméra à cause des conditions pour reprendre les commandes... 

    Petit weekend entre potes à St-André

    Petit weekend entre potes à St-André

    Arrivé à atterrissage de st-André c'était la guerre nucléaire ! Très turbulent, des thermiques qui déclenchent de partout, et un vent qui tourne ! J'ai la chance et me pose indemne. Olivier, le moniteur de l'école Aérogliss, pourtant un de ceux qui connait le plus le site et ses pièges se fait fermer juste 10s après moi à 10m sol et finit par impacter sur le coté. Heureusement il est costaud et s'en tire sans trop de bobos... 

     

     

    « Adieu RogerMatin brun, rien à voir avec le parapente »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 21:48

    On dirait que tu fais un poil la gueule en l'air à l'arrivée...happy

    2
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 22:40

    C'est le stress.... 

    3
    Rob'air
    Lundi 12 Juillet 2021 à 08:15

    merci Guillaume pour l'article. je vois que l'atterro de St André est toujours aussi accueillant en pleine après-midi.

    pour ma part je n’hésiterais pas à aller poser à Moriez ou La Mure dans ce cas là.

    4
    Pot’Air
    Mardi 13 Juillet 2021 à 02:24
    Pot’Air

    Merci pour ton récit...   La vraie vie d’aventures, avec des leçons pour tous les niveaux...  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :