• Pic des mouches to col de Bleine

    Lundi 14 un évènement exceptionnel s'est produit . Une aventure hors du commun pour .... notre cher guigui national qui s'en est allé crosser du pic des mouches.

    Le Héro avant l'action !

    Pic des mouches to col de Bleine

    La journée a un potentiel de 80 bornes , avec un nord qui risque de bloquer le cross à Digne , à moins de tenter une branche retour ... mais peu probable avec des plafonds pas assez élevés.

    Le ciel a l'air plutôt prometteur , on se met tous en l'air avec Michel , un aixois , Yassine venu en reconnaissance pour la XPIC , et c'est là que les ennuis commencent. Mon accélérateur est tendu par un passage dans la ventrale et est inutilisable.

    Une galère pas possible , sous un ciel de dingue. Impossible de trouver les thermiques , on est suffisamment haut pour prospecter mais on arrive pas à s'extraire correctement. J'ai rarement vu cela à la sainte victoire. On est 4 , on cherche de partout et personne ne trouve rien. Que des bullettes qui permettent de maintenir l'altitude et grattouiller par-ci , par-là. Yassine lui a réussi à bien s'en tirer dès le début.

    À ce jeu là mieux vaut être patient , et guillaume finit par renoncer et poser !!!! ce n'est pas aujourd'hui qu'il aura ajouté du volume de vol à sa maigre besace de l'année. Je réussi à faire le plaf et en profite pour régler le pb de l'accélero en me débarassant des gants et trifouillant difficilement le noeud d'attache car j'ai pas de crocs fendus. Du coup je perds le plaf , doit regalérer et tout refaire car j'ai pas repassé la cordelette de l'accélero dans la poulie de la sellette , et c'est tout aussi inutile qu'avant !!! Re plaf , cette fois c'est bon accélero correct , jupe remise en place et re-re plaf à re-refaire . UN GAG !!! Je prends du retard , mais au final ça me sera profitable car ça s'installe péniblement.

    Le plaf pour moi (guigui le lâche!) au dessus de la Vautubière au moment où les conditions se mettent en place et Mig prend le départ....

    Pic des mouches to col de Bleine

    Moi (Mig l'étourdi) je décale vers rians, me refais et pars vers ginna , où je décale le thermique de la déchetterie pour en attraper un autre et ENFIN faire un beau plaf avec le lac du dragon comme paysage . Yassine est déjà au sud du lac de ste croix.

    À partir de là c'est généreux et à la faveur de bon placement je crabe l'ouest marqué pour "garder mon valensole" , clef  essentielle pour attaquer Beyne sans perdre du temps au mont-denier , et espérer aller sur coupe.

    À la radio j'entends que patrice est vers manosque ...il finira aux mées ! cool ! 

    Finalement je travaille mes nuages et n'ai pas besoin d'aller à Beyne , le nord est bien présent dès 2000 , du coup je renonce à attaquer la remontée de coupe : ce sera tandré .

    Arrivée sans difficulté devant le chalvet , je décide de tenter le passage vers bleine , que je ne connais pas , en me disant qu'avec le nord se sera plus facile.

    Je peaufine mon plaf à 2600 et peux me permettre d'éviter chamatte en glissant derrière l'Aup , pour arriver direct sur le Crémon où on a bien randonné avec william!!!yes Je n'insiste pas et avance au nord de la crête du Teillon où la brise est bien marquée. Je remonte les parois en dynamique mais m'enfonce en dessous et dois passer du premier au deuxième barreau à donf pour lutter contre la brise qui remonte dans ce vallon des gravières où je n'ai aucune envie de poser. Je passe en face Ouest et peux me refaire toujours en dynamique en Sud  pour remonter sur la crête et rechoper le Nord et un thermique qui me sort de là.

    Ensuite ça glisse tout seul , quelques tours de temps en temps pour prendre quelques mètres et sauter une crête pour voir l'objectif et poser comme une fleur sur le déco de Bleine avec du sud-sud-ouest, dans l'idée d'en repartir le lendemain.

    Le vario a figé le dernier 1/4 d'heure , un coup d'oeil au portable .. 18h'50 , soit 6h10 pour venir . Tristan a fait un vol quasi similaire 2 jours auparavant , en finissant dans les crètes de derrière .

     

    Pic des mouche to col de Bleine

     

    Je ne plie pas au cas où je doive redécoller pour trouver à manger , car je n'ai rien pris, même pas de pompotes habituelles et plus d'eau. Et dire que j'avais tout le matos bivouac dans la voiture !!!!

    C'est pas grave , au pire se sera dodo à la belle étoile dans la voile. Quelques coup de tél je trouve un gîte qui me redirige sur une auberge juste au village en dessous , qui va me préparer quelque chose et une chambre pour la nuit... trop cool , je plie pour ne pas poser en bas et avoir à remonter, mieux vaut descendre à pied , c'est moins fatigant cool

    Après un bon repas avec une charlotte à l'ananas faite maison en dessert , je passe la soirée à faire le point météo. Pluie prévue à St André vers 16h , et un Notam exercice militaire qui empêche le départ vers l'Est jusqu'à midi. Donc décider à 11h30 , perdre du temps vers fourneuby le temps d'être au Teillon à 12h pour continuer.

    Le lendemain , 6h , la météo donne pluie à 14h ...c la loose du coup je vais vite prendre le petit déj , faire du stop . Quasi personne ne va  vers l'est , du coup je prend une voiture vers l'ouest et la côte. Un gars me dépose à l'autoroute d'Antibes où j'ai trouvé un blablacar durant le trajet , pour.... AIX!!! top avec un peu de chance je pourrai recrosser du pic !

    Patrice et Adri qui sont au col des portes , récupèrent ma voiture et me l'amènent à la sortie de St Maximin pour que j'arrive pas trop en retard. Merci les copains , c'est plus que sympa !!!!

    Je récupère la voiture , roule à fond pour st-ser et monte décoller à Genty.

     

    Pendant ce temps nous les gens normaux (autres que Mig quoi !) nous décollons du pic ! Pasc et JML et ... j'ai oublié...

    Pic des mouches to col de Bleine

     

    Pressé comme je suis je coupe à travers les kékés , ça pique un peu et rate le déco. Je trouve un éboulis pentu , tant pis on fera avec , surtout que je suis cassé par la chaleur caniculaire, obligé de me planquer dans un trou à l'ombre pour récupérer.

    Préparation à l'arrache dans l'éboulis (en vérifiant bien mon accéléro !) , c'est sud-Est , mais pas assez marqué , du coup au lieu d'être bien pris en charge et remonter dans l'éboulis , il faut que je charge la ventrale vers le bas et....zut de P... de M... je glisse et affale dans un buisson. Démêlage en doudoune , dégoulinant de sueur , remontage de pente, étalage de voile en faisant un peu plus attention , reposage à genoux en train d'étouffer de chaleur .... je peste en mon fort intérieur de tant de précipitation qui me fait perdre du temps. Ceux du pic sont déjà en l'air. Certains ne montent pas super vite. Quand je décolle je reconnais la voile de Yann qui zone , et je pense l'Enzo de Frigo.

    Cette fois c'est bon , je joue de l'accélérateur et du dynamique pour m'extraire . aux crêtes. Faut que j'allume le vario , car j'ai oublié ... que dalle !!!!oops Oups , j'avais oublié qu'il avait gelé hier , et pas pensé à le recharger la veille!!! Triple buse!!!

     

    Avant le grand noir au début du vol. Ce beau cum deviendra Cb dans 1h ! (guigui)

    Pic des mouches to col de Bleine

    Je vais au plaf , bien aidé par un nuage qui a viré en grand noir ... je monte à l'accélero en fuyant au vent de manière à sortir au bleu en prenant un max et termine en bordure à gratter par quelques entrée-sorties du nuage !!!! c'est partiiiiiiiii.

    Quelques images de Guigui du groupe (hors Mig)Tristan en arrière

    Pic des mouches to col de Bleine

    Angle de vue de la caméra qui est tombée et tient par son fil...

    Pic des mouches to col de Bleine

    On voit que ça charge super vite au sud et le cum gentil devient noir...

    Pic des mouches to col de Bleine

    Je mets la radio et vois le voyant batterie clignoter : vide elle aussi !!! Bon , je laisse tomber , j'ai juste le temps d'annoncer que je vais poser à Rians et BZZZZ , plus rien , batterie vide. Je pose , plie, commence à remonter me placer pour le stop quand je vois Guillaume en  train de ramener celle de Tristan à la boulangerie où il a la sienne!!!!

    Le gros noir moins d'une heure après ! Vue de Guigui posé sous le vent pas trop loin du col

    Pic des mouches to col de Bleine

    Du coup je fais demi-tour et on se retrouve avec patrice , Adrien aussi qui ont eux aussi posé. Le gros noir décharge bien sur Jouques et la sainte, mais nous on est au soleil à boire un coup et se raconter nos périples!!!! Guigui dans sa bonne lancée chat noir a posé avant les ubacs. On retrouve aussi Oupinié , qui me ramène à ma voiture .

    Journée folle à courir sans cesse pour finalement faire du local élargi, mais sans regret ... remonter en thermodynamique la sainte le long de ses falaises abruptes , c'est de toute beauté , et la pause boulangerie de Rians avec les copains c'est bien cool aussi , pendant qu'à quelques kms , yann s'abritait de l'orage à Jouques he . 

    Retour par Cuges, où je fais un petit bj à Marcos et aux autres, qui ont assuré toute la journée des biplaces avec du sud-Est très soutenu!!!!

    Du pic Tristan ira au pied de Lure et JML à Gap ... Le potentiel était bien là !!! Bravo les gars cool.

     

    Mig

     la trace : manque la fin car gps figé

     Pic des mouche to col de Bleine

     

     

     

     

    « RustrelRedbull XAlps 2021 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Juin 2021 à 08:07

    sacré aventure, jolie trace, bravo

    Marcos

     

    2
    Jeudi 17 Juin 2021 à 11:03

    Une machine ce Mig ;-) !! 

    Bravo pour la patience, la ténacité et le talent ! 

    3
    rat de labo
    Jeudi 17 Juin 2021 à 17:20

    Bravo Mig pour ton vol . Pour info, ça m'est déjà arrivé de coincer l',accélérateur , étant couché, j'avais juste défait la ventrale , et en deux deux , hop, remis en place . Perte de moins de temps , que de tout défaire . Mais bon, le tient était sûrement coincer différemment, d'où tout ce bordel pour le remettre en place . yes cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :