• L'année passée j'avais découvert ce site très sympa. D'abord il est géré de façon simple et ouverte par le club les Ailes de la Séranne. Simple car ils ont un site internet très simple et très complet qui permet à tout pilote de passage d'obtenir en un coup d'oeil toutes les infos utiles : Lien

    1) Météo

    2) ça vol on y va : le forum de discussion de vol et d'organisation des navettes

    3) les infos sur le site et le point gps de l’atterrissage qui est aussi le point de rendez-vous de la navette.

     

    Tout ça est libre, aucun compte, aucun validateur. Bref simple, direct et libre ! J'ai trouvé sur internet leur site (si vous avez accès à ops vous avez le lien directement en cliquant sur les infos du déco), lu les commentaires pour voir si ça volait et comment c'était organisé, mis un message pour dire que je prenais la navette de 1", et voilà, plus qu'à cliquer sur les coordonnées gps dans Google Maps et me voilà 45 min plus tard à l'atterrissage avec une navette !

    La vie simple quoi ! Pas de groupe Whatsap, de validation, rien. Tout accessible par le commun des mortels. Des infos simples !

     

    La navette est gérée par le club mais appartient au cdvl34. Les pilotes du club se proposent de la descendre. Une descente de navette = une montée gratuite ! (pour info une montée est assez longue sur une piste de terre, c'est 7E si pas de carte et 5 avec la carte)

     

    La journée d'hier s'annonçait pas mal avec des plafs vers 3000, quelques cumulus derrière. Je me rends donc au lieu de rendez-vous prévu à 13h. Il faut savoir que ça décolle plutôt assez tard de la Séranne et que beaucoup de vols très sympas se font plutôt en fin d'après midi souvent après 16h.

     

    Il y a deux décollages officiels et un décollage officieux entre les deux. Les deux décollages ne sont pas très éloignés un de l'autre et il est aisé de changer de décollage à pied.

    Le décollage principal est orienté sud-est et se retrouve sous le vent dès que la tendance est sud-ouest. Il vaut alors mieux changer de décollage. C'est ce qui m'est arrivé hier. Vent irrégulier au déco, avec parfois du zéro. La voile monte se tourne de 90° on la charge en la pilotant et boum elle se ferme... J'ai fait 5 tentatives avant de pouvoir m'envoler. Et dès la sortie du décollage ma voile à voulu plonger devant moi, obligé de bien l'arrêter. Une pensée pour ceux qui lâchent les commandes en sortie de déco pour se caler dans la sellette, ou enlever un tour de frein... Là c'était la frontale assurée. Et à 15m du caillou ça fait mal...

    Maintenant avec tout ça j'ai 25 min  de retard sur mes deux compagnons de vol avec qui on avait prévu de voler. Le plan de vol est d'essayer d'aller au bout de la crête aux antennes de Baudille à environ 20 km plus à l'ouest, puis de revenir vers le décollage et continuer à l'est en direction du mont Bouquet.

    Bref en plus de ça je me fais dégueuler sous le vent des combes exposées situées plus à l'ouest... Obligé de radasser près des cailloux dans une masse d'air pas très homogène... Finalement en revenant un peu sur mes pas je trouve un bon thermique mais chose bizarre mon vario n'a pas l'air de le détecter ? Puis il se met à biper lorsque je ressens que ça monte moins fort... Bref un peu à contre temps. En fait je réalise que j'ai mal paramétré XCtrack sur ma tablette. J'ai intégré le baromètre sur 10 secondes. Du coup il bipe en fonction des 10 secondes écoulées ! Pas le top pour être précis !! Dans cette masse d'air on oublie de faire des réglages, on fera avec aujourd'hui !

    Le thermique est très bon et très fort. Comme j'ai que des réglages pourris j'ai pas de valeur significative mais mes compagnons de vol ont tous eu entre +7 et +10 m/s. Moi je pense que sur 30s on était autour de +6 intégré. Mais bon je sais pas et de toute façon on s'en fout. Mais c'est vrai que ma voile se cabrait très fort en arrière alors que mon vario décalé ne me disait rien ! Étrange sensation mais finalement peut-être moins stressante...

    Le problème du site de la Séranne c'est les zones aériennes.... Et notamment celle de Montpellier qui nous bloque à 1350m. Dommage car aujourd'hui c'est stable et compliqué et pas agréable en dessous 1200 et sur-fumant au dessus et jusqu'à la base des nuage vers 2800/3000. Ça fait râler de quitter un si bon ascenseur au meilleur moment pour aller se faire secouer dans les cisaillements devant... Alors je sais que vous vous dites, mais pourquoi s'embête-t-il, c'est pas dans ses habitus... !! ?? Et bien c'est que les avions passent sur l'axe et pas très haut. Ce qui diffère de par chez nous où on ne voit jamais un jet nous passer dessus à 1400. En fait les zones aériennes sont tracées à la règle et au compas. Les avions, eux ne suivent que des axes à différentes hauteurs et non les bords des zones.

    En plus autour de la Séranne il y a plein de zones qui se croisent et ça rend le vol un peu compliqué pour un néophyte...

    Séranne, le retourSéranne, le retour

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je prends donc mon bon thermique que je quitte vers 1400. Mais en fait je suis en arrière du déco en décalant et là c'est 2250 ! Merde j'avais pas compris.

    En fait sur XCtrack j'ai les zones aériennes mais je m'aperçois qu'à 50 balais mes yeux sont incapables de lire les valeurs des altitudes des zones écrites sur ma tablette ! Merde alors. Du coup je vais passer mon vol à sortir systématiquement à 1400 (je vais essayer en tout cas). Assez chiant en fait de voler dans ces conditions.

    L'arrivée aux antennes de Ste Baudille, avec le lac du Salagou dans le fond. J'ai pas perdu de temps à enrouler de trop et j'ai mis quasiment full barreau tout le long... On avait du vent dans le nez à environ 15/20 km/h. Je rejoins un des compères partis 25 min avant moi. L'autre je l'ai croisé, il était sur le retour.

    Séranne, le retour

    Je dépasse un peu l'antenne et je retourne par le même chemin. C'est assez facile mais toute la fin de crête, disons les 5 derniers kilomètres sont assez engagés car pas de posé et un chemin de terre pour partir...

    J'enclenche le premier barreau et fais toujours attention aux 1400m de la TMA (en fait je pensais que c'était 1450 et en fait c'était 1350...). Vent de cul premier barreau ça file vite sous les pieds à 60 à l'heure mais en revenant vers le déco je reprends du sud/sud-est ? Du coup j'enfonce le deuxième barreau pour avancer. Et là je m'aperçois que je ne suis qu'à 10 km/h au gps !! Même du zéro dans les bulles thermiques... ?? Un moment devant le déco je pousse plein sud pour ne pas reculer !

    Les décos sous les pieds

    Séranne, le retour

    Devant moi je retrouve le compère de vol qui était le plus devant en train d'enrouler un bon thermique au milieu de la plaine vers Gange, droit devant, sous un beau cumulus.

    Séranne, le retour

    Mais je suis assez énervé de toutes ces zones, je ne vois toujours pas les chiffres sur ma tablette, même en allongeant les bras ! Du coup je ne sais plus quoi faire ou que faire. Je décide de faire des wing et de descendre au terrain. Le vent est maintenant plein ouest et bien fort, je suis presque à zéro... Une petite fermeture de bout d'aile que je n'ai même pas remarquée me tire fortement à droite ! Je me pose près à me retourner et courir vers ma voile. Mais même en étant aux aguets je manque de peu de me faire trainer !

     

    Sur la balise le soir je constaterai qu'effectivement on avait du 15/20 toute l'après-midi sauf vers 16h ou c'est monté à 40 pendant 15 min ! Bizarre.

    J'aurais dû larguer ma voile avec les Quick out ! Mais pour cela faut y penser avant et déverrouiller la sécurité. C'est trop tard quand on a les pieds au sol .J'y penserai la prochaine fois !!

    Je me mets à l'ombre et observe mes compères. Le vent à atterrissage n'a plus l'air si fort et je vois les ailes enrouler allègrement dans la plaine sus les cums à plus de 2000 ! Et oui de ce coté la limite c'est 2250m !! Et merde. Un de mes compère va jusqu'à 15 km plus à l'est et revient poser. Le second, celui qui était le plus en retard, poursuit son vol en direction du mont Bouquet puisque c'est de là qu'ils viennent. Celui qui est revenu assurera la voiture balais !

    J'attends à l'atterrissage et regarde poser les pilotes. Tous sont unanimes pour dire que c'était très fort et qu'ils ont tous pris de très forts thermiques. Un gars avec une B de chez Windtec, s'est pris une frontale accéléré et est parti en autorotation sur plusieurs tours. Le moniteur qui était en biplace au dessus de lui a trouvé ça impressionnant !

    Bon en conclusion une bonne journée mais dommage d'être presbyte pour lire les valeurs sur ma tablette ! 

     

     


    3 commentaires
  • Arrivé sous le soleil dans la belle maison des parents d'Antoine. 

     

    Normandie sunshine

    On est accueillis par hi et han... 

    Normandie sunshine

    Le temps est magnifique, avec Antoine on négocie le lendemain pour voler à Vauville sur  le site des pierres pouquelées. On y arrive vers 15h pour y retrouver François Conte notre ancien du sud !

    Normandie sunshine

    Le déco est très ventillé quand on arrive et bien peuplé...

    Mais c'est très beau !

    Normandie sunshine

    On se renseigne sur les conditions et on y va. Antoine le premier, moi je galère avec mes ficelles sur la King...

    Normandie sunshine

    La vue est magnifique et c'est parti pour un soaring de 20 bornes, au premier barreau dans un laminaire impressionnant !

    Normandie sunshine

     

    vue depuis la Triton d'Antoine

    Normandie sunshine

    La centrale de la Hague, équivalent de 130 réacteurs nucléaires...

    Normandie sunshine

    la plage pour poser en cas de panne de vent....

    Normandie sunshine

     On repose au déco et on repart, les vols et les sketches s’enchaînent. Le vent est fort au déco et il fait pas bon se faire trainer dans les ajoncs en arrière du déco qui n'ont rien à envier à nos kékés!

    Normandie sunshine

    On a eu de la chance avec Antoine de tomber sur cette journée on a pu aller jusqu'à la pointe...

    Normandie sunshine

     


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