• Sécurité : comment limiter les risques : réunion au déco du cube jeudi 1er sept 18h

    J'ai fait une analyse des différentes déclarations. J'en ai tiré quelques éléments que j'ai résumé dans ce document là : doc sécu

    J'ai également fait un petit truc sur Excel pour évaluer son % sécu / sa pratique mais impossible à réaliser sur la version googledoc. Donc le fichier peut être téléchargé ici : teste ta sécu parapente  (attention ne pas ouvrir le fichier Excel dans online mais le télécharger (onglet en haut à droite) pour l'ouvrir ensuite avec votre Excel)

    La même chose pour ceux qui ont open office le lien : secu openoffice (pas l'ouvrir direct mais le télécharger puis l'ouvrir ensuite à partir du dossier de téléchargement, sinon il s'ouvre par défaut en lecture seule et les paramètres restent bloqués)

    Sécurité : comment limiter les risques

    Il permet de visualiser les points à améliorer pour notre sécu. C'est pas parfait mais c'est déjà un début... On en reparle jeudi soir à 18h au cube. Apportez un petit quelque chose.

    Et après on vole bourrés...bad

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  • Commentaires

    1
    ksuxcle
    Mardi 30 Août 2016 à 17:43

    J'ai testé pour moi, je suis à 67,5% de sécu... évidemment ça n'est pas assez, ...

    2
    Mardi 30 Août 2016 à 18:42

    Tous les curseurs ne fonctionnent pas à gauche ou à droite pas de changement score

    3
    Mardi 30 Août 2016 à 19:14

    faut télécharger le fichier et non pas travailler sur online

    4
    Mardi 30 Août 2016 à 19:53

    c'est ce que jai fait

    5
    bungee
    Mercredi 31 Août 2016 à 20:25

    Excellent ce document,

    secu passive 47%

    bilan secu active/engagement 76%

    Je suis surpris par l'importance que tu donne au secours, les stats sont si mauvaises sur les ronds ?

    En dehors des criteres listes,

    Faire du gonflage regulierement pour maitriser le deco, connaitre son aile.

    Faire des exercices de tangages / roulis / 360 sortie chandelle / dissipee.

    Faire des poignees temoins pour savoir ou est son secours instinctivement.

    Se servir de mes instruments de vol pour evaluer la vitesse/direction du vent et son evolution.

    Faire reviser son aile / secours tous les ans.

    Passer les diplomes federaux :

    Pilote confirme pour l'analyse et les connaissance qui s'y rattachent

    QBI pour la remise en cause de soi, et avoir des atteros / deco impeccable (course pilotee, PTU, longue finale etc ...)

     

    Reconnaitre et anticiper des situations de danger potentiel, mais la c'est dur a dire et/ou evaluer.

     

    Quand le vent devient top fort, je pensais qu'atterir en fond de vallee n'etait pas le meilleure option, qu'il valait mieux atterir a mi pente, la ou le vent est moins concentre. Je pense aux Orres sur cet exemple precis.

     

    Merci Beaucoup.

    6
    Mercredi 31 Août 2016 à 21:20

    Oui pour le posé à mi-pente, le vent sera moins fort qu'en bas. Mais une fois en bas que t'as pas le choix, justement comme le vent est fort souvent il y a des petits reliefs sur les bords qui nous mettent sous le vent... Pour les meilleurs il y a le vol sous le vent ++++ collé à la paroi, ça passe souvent ... mais engagé...

    pour les coeffs j'ai fait ça à la louche tout est discutable évidemment. Et ce n'est pas une vérité qui sort en % mais c'est juste un petit outil simplissime, pour une prise de conscience.

     

    Les secours ont peut en écrire des pages si on veut... Mais un rogallo sort + vite et est stable ! son taux de chute est <4. dans le pire des cas on est twisté et pas le temps de larguer aile pour dé-twister et piloter mais on est en meilleure position qu'avec un rond qui arrive super vite... surtout si on l'a pris un peu tight !! les oscillations sont d'autant + importantes que la surface du secours est réduite...

    7
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 02:36

    il faudrait faire des pliages secours deux fois par an, pour bien faire

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    8
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 10:01

    Les plier régulièrement c'est bien. Il s'ouvrira rapidement. Mais si t'es en limite haute voire au milieu du ptv de ton secours tu descendras très vite à + de 5m/s..je crois qu'il faut passer plus de temps à s'occuper des secours, dans le choix, le pliage, l'extraction, la simulation réelle en milieu aménagé impérative à mon avis...

    Mais les constructeurs ne nous aident pas vraiment dans les choix... Les normes non plus. Faudrait peut être une fédé qui serve à quelque chose sur ce point ! D'ailleurs elle sert à quoi la fédé, à part payer des vacances et des stages tout compris aux top pilotes  ? + un mail de temps en temps quand il y a trop de morts en nous demandant de faire attention...

     

    9
    bungee
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 10:15

    Je plussoie les secours , c'est tout pourri,

    Les multiples defaut des sellettes,

    Kamasutra2 par ex, qui avait un defaut qui empechait de sortir le secours normalement (ma sellette !)

    La moitie des sellettes qui ne permettait pas de sortir un secours quand on est centrifugé, (tests a annecy).

    La qualite de la descente qui laisse a desirer, avec un mirroir tres facile a obtenir.

    La longueur du cone qui doit etre verifie car pas toujours compatible avec voile.

    Le fait qu'il soit pas tres efficace en BI, au desssus du lac les tests ont ete desastreux.

     

    Le montage avec moulte facons de se tromper , on balance les suspentes

    au fond de la poche et on met sur le haut le truc qui s'ouvre

     

    La longeur de la poignée qui varie ainsi que le point d'accroche

    A l'extraction il peut se mettre en travers et ne pas sortir.

     

    Les aiguilles qui se barre toutes seules.

    La presence ou non d'un extracteur (petit parachute qui tire le gros).

    Etc ...

     

    Si on pouvait normaliser le compartiement,le volume du secours, la poignée et le reste ca serait un gros plus.

     

    Quand tu va en siv, y'a un secours sur 2 qui a un probleme petit ou grand.

      • Jeudi 1er Septembre 2016 à 14:49

        Pour résoudre tous les problèmes ou presque il y a le parachute en position ventrale !  De loin la meilleure. Aucun souci de compatibilité avec la sellette, ni de poignée... sors dans tous les cas de figure? centrifugé ou pas. La seule critique était que ça empêchait de voir si on avait oublié d'accrocher ses cuissardes... avec les cocon cet argument tendancieux ne tient même plus. sur ma kamasutra2 j'avais condamné la poche tiroir et ajouté un ventral !

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