• Tyrolienne à Signes : Enseignements...

    Le parachute de secours est souvent emporté mais jamais vraiment étudié dans tous les détails. Que ça soit les détails de pliage, d'installation dans la sellette, ou de lancer. Sans parler du choix du parachute et du style de parachute...

    Pour rappel il existe 4 types :

    • Le plus connu et répandu : Le rond. Très simple de pliage et de mise en œuvre .Mais attention au choix de la marque et du modèle... Principal défaut son taux de chute assez important, autour de 5m/s dans les livres mais plus certainement 6-7m/s dans la vraie vie... D'autant qu'avec le light certains ont choisi des petites surfaces et qu'il est avéré que plus la surface est petite et plus les risques d'oscillations à cause du parapente sont grandes....
    • Ensuite il y a le parachute dirigeable, type Rogallo. Plus délicat à plier mais pas si difficile. Avec de l'aide, 2/3 pliages vous permettront de devenir autonomes. Les avantages sont un temps d'ouverture faible, son taux de chute faible (3/4 m/s), les nouveaux Rogallo beamer 2 et 3 sortent freinés et donc sans vitesse horizontale ce qui évite de se prendre la falaise... Puis on attrape les freins, on les tire et la voile avance . Gros avantage : on peut se diriger et poser au meilleur endroit en  évitant une ligne ou une maison ou une rivière ... Inconvénient : on est souvent twisté et il est très conseillé d'avoir des maillons largables pour la voile afin de lâcher au moins un coté pour se dé-twister rapidement et prendre le contrôle du Rogallo.
    • Le Base : qui est un parachute de basejump... mais on change de domaine... Très efficace si on a assez de gaz (80m) et si on n'est pas tombé dans la voile... Car dans ce cas l'extraction n'est pas possible... Il en faut donc un second, classique. Mais très cher et technique de pliage très précise...
    • Le carré : Nouveau concept apparu il y a deux ans mais pas encore suffisamment d'expérience... Il serait quasi aussi facile à plier qu'un rond, aurait un meilleur taux de chute et peut être moins d'interférence avec la voile ? A voir, mais c'est en développement...

     

     

    Nous, les pieds nickelés on a testé un rond et 3 Rogallos... Et bien rien n'est parfait on va dire .Pourtant on est des habitués... !!! Cette tyrolienne met en évidence certains défauts. Mais avant un peu de préparation :

     

    Le premier : Marc avec son rond... le pod reste coincé dans le cône de suspentage !!! ça finit par se défaire mais quand même pas sûr qu'en conditions réelles avec la tension exercée sur les suspentes le scénario fut le même... Problème d'installation pod-sellette...

     

     Alaing avec le Rogallo : Trop rapide ! Pas eu le temps de voir le tirage... Bonne ouverture, très rapide. Problème, pas assez de longueur de suspente à l'extérieur du pod ce qui peut faire que le secours s'ouvre dans le cône de suspentage du parapente en conditions réelles...

     

    Arnaud avec le Rogallo :Bonne ouverture. Défaut d'après Olivier : il arme le bras pour le lancer. Il faut le jeter dans le mouvement d'extraction. C'est du temps de perdu et si pas assez de longueur de suspentes à l'extérieur du pod (comme alaing) on le prend dans la figure...

     Guigui avec le Rogallo light : ouverture gênée par une suspente qui glisse sur l'extrados du secours... catastrophique si la suspente reste au milieu du secours... Pliage ? Mise en place sellette  ?

     

    Bon après tant d'émotions une bonne séance pédagogique animée par Alaing sur le pliage des Rogallos sous les yeux ébahis de la foule...

    Finalement en 3h on a fait 4 tyroliennes, plié 3 Rogallo de façon péda + un rond !

     

    Sur la lancée on est monté à pied au déco de Signes histoire de se défouler un peu... N'est-ce pas Arnaud ^^

     

     

     

    Arrivés en haut pas d'air et les bi tiennent 5 min dans une bulle... Je fonce avec la King, impatient de tester le déco sans vent avec cette aile. Et bien en tenant juste les A centraux, le déco dos voile est nickel !!! Par contre pas une bulle pour rester en l'air... Marc et Arnaud qui m'ont suivi vont subir le même sort... posés !

    Quant à Alaing, le renard il a attendu un quart d'heure et a profité de conditions fumantes !!! Résultat : du plaf des décros dyn et des hélis pour rigoler,... Sous les commentaires des blaireaux du jour...

     

    Petite conclusion perso sur le secours pour le cross...

    Le Rogallo le meilleur mais avec des maillons largables. ça demande plus de préparation et un largueur d'accélérateur en plus à installer, et une vérif supplémentaire de sécu sur les maillons à chaque vol... Bref pas pour les débutants.

    Mais l'avantage c'est qu'il s'ouvre + rapidement qu'un rond, si twisté tu largues au moins un élévateur de ta voile pour te libérer de l'influence de l'aile et pouvoir se dé-twister rapidement afin d'attraper les freins du secours et le piloter pour aller se poser dans un endroit +- choisi et avec un taux de chute confortable !!!

    Egalement en cas d'autorotation il est fréquent que le secours vienne se coller dans la voile... Avec les maillons largables, tu peux libérer la voile et donc faire ouf !!!

    Quelque soit le parachute, toujours bien réfléchir à l'installation sellette. Faire une extraction pour voir et ensuite une tyrolienne pour tester l'ouverture.

    L'idéal est d'aller faire une extraction en vrai au dessus de l'eau pour apprendre à gérer tout ça ! Et en plus avec un Rogallo tu te poses sur la plage et pas dans l'eau ! yes

    Pensez aussi où jeter le secours en condition réelle... En autorotation surtout ne pas le jeter en arrière...

     

    A+ et n'hésitez pas à tester. Le club vous aide !!!

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Septembre à 08:29

    Le problème des maillons largables c'est qu'ils n'ont pas la même taille que les autres donc tu ne peux pas n'en mettre qu'un seul.

    2
    ksuxcle
    Mardi 26 Septembre à 11:16

    ben alors t'en mets deux....

    mais beaucoup de biplaces n'en n'ont qu'un, ça joue à 2 cm c'est pas la mer à boire

    3
    Mardi 26 Septembre à 12:04

    ha bon, t'en a mis un ?

    Si t'en achète une paire je te prends l'autre

    piair

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