• Zone de quiétude de l'aigle de Bonelli

    Tout le monde ou presque connaît la zone de survol "INTERDITE" du côté de Gémenos pour la reproduction des aigles de Bonelli. Cette carte à été mise sur le doc "cartes aériennes et plaf max chez nous " à gauche sur la page d'accueil de notre blog.

    Zone de quiétude de l'aigle de Bonelli

    Cette carte à l'origine concernait les pilotes qui désiraient partir pour un petit cross dans le bocal Cuges-st Baume-Gémenos-La Bédoule.

     

    Zone de quiétude de l'aigle de Bonelli

    Cette zone est modifiée et devient "zone de quiétude" et ferait environ 50km².

    Alors il est ABSOLUMENT INDISPENSABLE que tout le monde connaisse les limites de cette zone avant de partir en "randonnée aérienne" sous peine de réduire à néant les effort pour que ce rapace puisse voir le siècle prochain.

     

    Zone de quiétude de l'aigle de Bonelli

    La semaine dernière un pilote ignorant l'existence de cette zone est allé voler au delà de Gémenos, et à survolé le nid des rapaces. Il ne possédait pas non plus de radio et n'a pu faire demi-tour lors de mon appel pour le prévenir.

    Donc, en 1 on prend connaissance des limites de la zone, et en 2 on vole avec une radio chargée et sur la bonne fréquence pour avoir les infos des locaux.

    Le club de Cuges les pins vous informe d’ailleurs:

    Deux couples d’aigles de Bonelli nichent au sud Ouest de la Sainte Baume, juste à côté de nos sites de pratique. Cette espèce d’aigle est la plus menacé de France!
    Une zone de quiétude a été mis en place par le conseil général en collaboration avec le conservatoire d’espace naturel et le Comité départemental de vol libre des bouches du Rhône afin de respecter le calme dont ont besoin les aigles.
 Vous trouverez en pièce jointe la délimitation de cette zone. Celle-ci doit être absolument respectée, sans aucune concession.
    Or, le 26/02/2015, un pilote au départ d’un site de Cuges les pins l’a traversé en direction de Gémenos.
 La présence de l'aile a déclenché une réaction des aigles (une femelle vient de pondre il y a 4 jours), un mâle s’est envolé en direction de l’intrus et a évolué autour de lui pour protéger son aire où la femelle couvait.
    Cet incident n’aurait pas dû avoir lieu et ne peut pas se reproduire, je vous incite à mémoriser cet espace et adapter votre plan de vol pour ne pas enfreindre cette interdiction.
    Le respect de cette zone de quiétude est notre responsabilité à tous, c’est pourquoi, lorsque vous rencontrez des pilotes nouveaux sur nos sites vous devez les informer de cette restriction. Cette carte va être mise en place par l’école Marseille-Parapente sur tous les panneaux d’affichage, n’ayez aucune hésitation à accompagner les nouveaux pilotes vers ces informations afin qu’ils puissent prendre connaissance de la zone de quiétude. Vous devez comprendre, et faire comprendre aux autres pilotes, que la violation de cette zone n'est pas seulement un danger pour les aigles mais aussi un risque pour la pérennité de notre pratique sur ces sites.
    Je suis persuadé de votre pleine adhésion à ces mesures qui permettent d'assurer la tranquillité des aigles et notre cohabitation sereine.
    Vous trouverez de plus amples informations sur la fragilité de ces habitants de la Sainte-Baume, à cette adresse:
 www.tempier-nature.com/2010/01/laigle-de...i-a-la-sainte-baume/
    Le président du club Les Pins Volants

    Vincent Varizat

    « Oraison, le bon plan du samedi 28 FévrierLe bon plan c'était...... SEMAPHORE !!!! »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mars 2015 à 20:22

    IL existe aussi une zone d’inquiétude au SOFITEL de New york et c'est Strauss Kan qui l'a trouvé en allant taquiner LA BONNE AU LIT

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :