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  • Largueurs d'accélérateur 

    Les mousquetons largables

    Pour ceux qui comme moi pensent qu'il est préférable d'avoir des mousquetons largables type quick out https://www.paratroc.com/fr/accastillage/77-carabiner-quick-out-pair.html se pose le problème du système de largueur accélérateur, obligatoire pour pas que votre voile reste attachée via les crocs fendus...

    Quel sont les avantages de ces mousquetons ?

    1. possibilité de larguer un coté ou totalement la voile de la sellette. Pourquoi ? dans quelles conditions ?
    2. En biplace lorsque vous posez dans du vent, comme la maniabilité de mouvements avec votre passager est très limitée, il y a un gros risque de ne pas arriver à affaler la voile correctement et ensuite de se faire trainer au sol.
    3. Lorsque vous faites secours, surtout en biplace il sera très difficile de ramener la voile en tirant sur les C afin d'éviter un effet miroir. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'existe le système André Rose qui permet d'exercer une traction sur les C afin de ramener plus facilement l'aile et donc de la neutraliser. Mais ce système peut dans certaines conditions s'avérer inopérant.
    4. Lorsqu'on fait secours en solo et qu'on a un parachute dirigeable type Rogallo il peut être très utile de larguer rapidement sa voile ou seulement un élévateur de façon à prendre les commandes très vite et de piloter rapidement pour se poser au meilleur endroit en évitant les lignes THT ou l'autoroute par exemple...
    5. En cross on peut être amené à se poser à proximité d'un cours d'eau. Dans le lit de la Bléone par exemple... Le Problème alors est d'éviter à tout prix qu'un coin de l'aile trempe dans le courant. Ce qui serait fatal, car alors vous seriez emporté par le courant sans possibilité d'en réchapper.
    6. Même chose si vous deviez faire un amerrissage. Rien de plus simple en effet de larguer sa voile à 2 m  de l'eau et de se laisser tomber en évitant ainsi de se prendre les pieds dans les suspentes et de se retrouver prisonnier de notre aile qui se remplit d'eau... Sans bateau de sécurité c'est la noyade assurée au bout d'un certain temps.

     

    Quels sont les inconvénients de ces mousquetons ? Car évidemment rien n'est parfait et il faut bien identifier quels sont vos besoins en fonction de votre engagement. Largueurs d'accélérateur

    1. Le poids : ils sont lourds : 200g le mousqueton ! comparé aux mousquetons Grivel (37g): https://www.montania-sport.com/mousquetons/13719-mousqueton-a-vis-k3n-plume-grivel-8033971653632.html
    2. Ils sont chers, le moins cher sur paratroc je vous ai mis le lien plus haut 122€ la paire...
    3. Ils sont difficiles à monter dans les passants de certaines sellettes. Les Delight 2 et 3 par exemple. La galère à faire passer. Donc on ne les enlève plus !
    4. Comme on ne peut les enlever facilement on ne peut pas changer facilement d'aile pour essayer. Bref c'est un peu à laisser sur sa sellette et sa voile de cross et on n'y touche plus.
    5. Cela demande des vérifications supplémentaires avant de décoller. Notamment les caches de sécurité qui évitent une ouverture intempestive en vol !!! Demandez à Juju, instructeur à Flyeo aujourd'hui...
    6. Cela demande pour les voiles solo de monter des largueurs d'accélérateur et donc encore une vérif et un montage supplémentaire...

     

    Donc on voit qu'on a autant d'avantages que d'inconvénients. Sans parler du coté psychologique... Les premières fois j'étais un peu stressé de penser que si le truc était mal verrouillé je risquais de faire de la chute libre...

     

    En gros c'est très bien si vous l'installez sur votre matériel de cross régulier ou d'accro. Mais beaucoup moins si vous débutez et que vous devez déjà gérer tous le reste...

     

    Les systèmes de largage d'accélérateur

    Mais une fois ce système intégré et validé j'ai rencontré le problème du système de largueur pour l'accélérateur... Et je crois avoir tout testé. Les voici :

    Largueurs d'accélérateur

    avantages :

    Très simple, très efficace et peu cher.

    inconvénients :

    Trop efficace ! Il m'arrivait souvent de larguer l'accélérateur en décollant...

    Également le vieillissement des élastiques qui peuvent se craqueler et se rompre... Du coup toujours doubler les élastiques et penser à en avoir en secours sur soi...

     

    avantages :

    Il ne saute jamais

    inconvénients :

    Il ne saute jamais !!! Car l'axe de traction de libération de la goupille n'est pas optimal et ça marche mal...

    C'est plus lourd  et plus cher que le précédent.

     

    Finalement je viens de découvrir le dernier système, le Quik de chez Tec-Team

    Largueurs d'accélérateur

    Avantages :

    Super light (14g) ; Simple de mise en place ;

    Inconvénients :

    Cher 150€  ! https://flybubble.com/tecteam-quicky-speed-system-release

     

    Voici la vidéo de démo...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et la galère quand un système de largueur d'accélérateur reste bloqué...

     

     

     

     

     


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