• A la veille du "D" day, comme diraient nos voisins d'outre manche, on se devait de faire un poil de nettoyage, sur l'atterro de secours qui doit accueillir les "travestis volants" de dimanche.

    atterro01.pngMarc B aux manettes de l'engin motorisé et le Préz aidé du Glaude et de moi-même ...jouant à feuille-râteau...le doux chant des municipaux !

     

    atterro02.png

     

     

    A la fin du travail, le terrain est nickel pour atterrir avec les déguisements

     

    atterro03.pngAlors petite précision, ce terrain est juste toléré, alors on pose, on met en boule et on va plier dans la petite bande à côté de la route, là où les voitures/navettes peuvent vous voir.

     

    Ce soir assemblée générale du club salle FONTANA ROSA dans le centre du village à côté de la caisse d'épargne, à 20 h.

    Demain rendez-vous au cube dés 11h du matin afin de vous installer, et préparer vos déguisements. Attention il sera sans doute demandé aux pilotes de modérer leur ardeur, le temps qu'un pilote déguisé, en vol puisse évoluer et poser si son accoutrement l'empêche de piloter fin ou tout simplement de voir autour de lui.


    votre commentaire
  • Enquête auprès des pilotes de montagne
    parapentes, planeurs, aéronefs motorisés

     

    Dans le cadre de la convention passée entre la FFVL et le Parc National des Ecrins, la FFVL invite les libéristes de tous les massifs à l'observation des rapaces en vol grâce aux fichiers attachés, et à un retour sur ces rencontres magiques.
    Vous pouvez télécharger la fiche "observation" et la retourner une fois renseignée à Jacky Bouvard j.bouvard@ffvl.fr

      faucon_cr-0-9fc6d.jpg

    Une grande enquête dans les années 90 à l'initiative de Michel Mouze de l'université de Villeneuve d'Asq concernait les contacts libéristes et Oiseaux de tous poils ou plumes . Des parties de cette enquête furent publiées dans Vol libre magazine, cross country et vol passion.J'avais pu apporter ma contribution sur un contact "long" entre deltiste et goélands et surtout sur l'aide apportée en vol par mes amis d'un jour.

      Qui est Michel Mouze ici: link

    Les pratiquants de vol libre de loisir ou professionnels croisent régulièrement de grands rapaces au cours de leurs évolutions.Ils les admirent souvent, les redoutent parfois, les envient toujours. Mais qui sont vraiment ces grands oiseaux,si habiles dans le contrôle de leurs évolutions.

    Quel est leur plan de vol, quelle est leur humeur du moment, quelles sont leurs fragilités.

    Il est trés difficile de répondre de manière définitive à ce type de question qui concerne le comportement animal.

    On sait par exemple que les aigles royaux "festonnent" ou foncent en piqué à la vue d'un intrus dans son territoire, ( un autre aigle, un planeur ou un libériste)

    On peut dire aujourd'hui que ces "festons" ont la plupart du temps un caractère territorial, agressif sans doute.

    En concertation avec le parc national des Ecrins et des représentants de la FFVL (Jacky Bouvard, Marc Lassale, Daniel Oddou) il est convenu de lancer une vaste enquête auprès des pilotes intéressés et volontaires, afin de recueillir leurs témoignages sur les relations en vol entre pilotes et oiseaux.

    Cette consultation, porterait sur les éléments factuels habituels suivants:

    fiche-observation.png

    Nom et coordonnées du témoin (pilote ou passager)

    Date/heure

    Lieu/altitude (coordonnées en X/Y degrés décimaux WGS84 par exemple)

    Espèce ou description de l'oiseau

    Photo dans l'idéal car certains sont marqués pour être individualisé

    Nombre d'individus (les vautours fauves volent souvent en groupe, les grues cendrées par centaines

    Comportement de l'oiseau (piqué, vol en tandem, plané indifférent, agression réelle avec choc, etc.)

    Cette fiche est à télécharger sur le site de la Fédé

    link


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique