• Le vendredi 10 novembre à 18h30 à Cuges à coté de l'école. (JC nous accueille sympathiquement chez lui). Le club de  La Cadière organise une conférence avec Rémy Goddefroy pilote de haut niveau et entraineur compétition de l'équipe de ligue. Tous les pilotes de la région sont les biens venus. On vous attend avec boissons fraîches et de quoi manger. Il faut juste vous inscrire sur le lien Doodle pour nous permettre de gérer.

    Les thèmes abordés seront :

    • Cross engagés en montagne. Le Queyras, les Écrins. Les pièges, les prérequis. Ce qu'il faut savoir. Les décisions, les cheminements, vols sous le vent, les prises de risque...
    • Pilotage des ailes modernes performantes. Pilotage aux arrières, utilisation accélérateur, prises de risques ...
    • Les points accidentogènes sur les parcours connus (genre cote longue à st-andré...)
    • Des clefs pour progresser en cross...

     

    https://doodle.com/poll/iwskh79bmfiiea22


    3 commentaires
  • L'émagramme donne un bon Ouest et un plaf à 1200 sur Signes.

    Je débauche le Phil et Cédric et on retrouve toute la planète locale de parapente à Signes pour une montée au déco vers 11h30.Catoche et Elisabeth sont entrain de passer la qualif bi...

    Samedi 21 Octobre 2017

    C'est Catoche qui pilote, ce coup-ci !

    Samedi 21 Octobre 2017

    Déco impeccable et descente inexorable au terrain ! Quelques pilotes décollent ensuite puis montent, et le vent d'Ouest s'installe. On se met en l'air, et après avoir suivi un pétard je file sur les oreilles de Mickey ou je fais le nuage à 1184 !Pas mal les préviz !

    Les copains se battent et il y a plein d'ailes partout. On pose vers 14h et comme l'ouest est bien là, on file au cube, pour ne pas laisser Yannick tout seul ! (on est trop bons)

    Samedi 21 Octobre 2017

    Phil, Yannick, Cédric et ensuite le Mig, ...

    Samedi 21 Octobre 2017

    Samedi 21 Octobre 2017

    Vers 16h60 je décide de rentrer chez moi, et arrive Eric un Grenoblois, qui est là en vacances et avec qui on va voler toute la semaine à Cuges.

    Samedi 21 Octobre 2017

    Bon ! Phil, Cédric, et Eric en vacances...jolie semaine !bad

     

     


    votre commentaire
  • Un parapentiste ou plutôt un runner ou alors les deux à la fois !

    En tout cas un garçon bien sympathique, plein de joie et d'énergie qu'il est toujours sympa de croiser sur sa route, à Signes, à tasie, à la sainte victoire, au dôme des écrins ou au mont blanc...

    6h de marche et vol pour 3757 m de D+


    votre commentaire
  • Ce dernier weekend à St-André m'a permis de me retrouver à voler en compagnie de nos amis les deltas. Et de me rappeler à quel point il faut être attentifs les uns aux autres pour éviter les accidents.

    Cohabitation parapentes et deltas

     

    Toujours se rappeler qu'un delta a un angle aveugle au dessus de lui. Il ne peut voir ce qu'il y a juste au dessus de lui !

     

    On peut distinguer 4 cas de figure :

    • Le décollage : Mais aujourd'hui les sites séparent les deux aéronefs

     

    • le vol en turbulences : le parapente à plutôt tendance à freiner en appliquant le pilotage actif sur ses freins tandis que le delta lui accélère... Du coup les écarts de vitesse augmentent et il faut rester vigilants ! Surtout lorsque le delta arrive derrière le parapente et plus bas. Dans ce cas il y a double angle mort !! le delta est dans l'angle mort du parapente et le parapente dans l'angle mort du delta car pour rappel le delta ne voit pas ce qui se trouve au dessus de lui...

     

    •  le vol en thermiques : même chose, être attentif au différentiel de vitesse et observer le rayon de virage. Garder des marges et ne pas tourner ou changer de sens  brusquement en pleine ascendance !!

     

    •  L'atterrissage : gros danger car les deltas doivent bien calculer leur angle d'arrivée et ont de la vitesse. Ils ne peuvent changer brusquement de trajectoire... Les parapentes un peu trop haut vont faire des S pour perdre leur trop plein d'altitude et poser au centre du terrain... La combinaison des deux peut avoir de graves conséquences... être très attentif et penser à ça ! Également ne pas faire de gonflages au sol si des deltas en approche !!!

     

    Un article complet mais en anglais...


    votre commentaire
  • de Gap à la mer par les airs

    Un joli récit avec les photos qui vont bien de deux jours de vols bivouac ce printemps pour deux pilotes. J'ai reconnu Johana Nobili, le garçon, ça doit être son mec !

    A lire sur leur blog, c'est captivant. Et surtout ça montre qu'il ne faut pas grand chose pour se faire sa petite aventure...

    A+

     

    https://www.expemag.com/carnet/la-mer-par-les-airs

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique