• Journée annoncée pas top mais comme on est tous en manque alors on y va quand-même. Marcus après avoir fait croire à tout le monde qu'il y aurait une navette à Signes, se voit contraint de l'annuler ! Et oui faute de clefs qui sont dans le hangar de l'école fermé. Bref la nique pour ceux qui comptaient dessus. Quand je pense que j'ai failli prendre ma King et pas mon sac léger avec la Wild ! Bonne petite montée à pied et j'en profite pour repérer un atterrissage de secours au niveau du nouveau lotissement qu'ils ont fait où il y a la petite chapelle et où il y avait des oliviers. En fait c'est dégagé et ça pose nikel. Je regarde car comme je sais que je vais faire un plomb, en posant là, on est à 30 min du décollage.

    Arrivé au déco déjà la crème est prête ou presque .C'est bien bâché comme on peut le voir...

    Mais entre les nuages qui squattent la Limatte, le soleil surgit parfois pour nous réchauffer et nous donner envie de se mettre en l'air. Nicolas est un homme pressé, il se jette dans la lumière et plombe...

    Entre temps comme ça chauffe on se prépare

    Eric lui aussi impatient n'attend pas le thermique de 13h04 annoncé sur Météoblue et va s'enfoncer irrémédiablement vers le terrain...

    Le seul qui passera au dessus du décollage c'est Marcus Pivinus ! Et oui il a pris le thermique de 13h04 qui était d'ailleurs en retard de 5 min !

    Plus d'image de Signes car j'avais rien pour assurer ma cam... Et direction le cube où je me dis que peut-être ... Quand j'arrive c'est au soleil, la brise est légère mais suffisante je pense pour tenir. Je m'élance et à peine en l'air je vois Alex qui arrive. On va bien en profiter à deux car ça se renforce un peu et on s'amuse à reposer sur le cube + fois et on ponce bien la falaise pendant 1h. Idem pas d'images en l'air car pas assuré la cam...  Le soleil se cache derrière des nuages et ça baisse un peu. Prudent je me repose en haut pendant qu'Alex continu de poncer la barre...

    Escadrille...

     

    Ponçage...

    Je discute bien avec les badauds (qui m'ont envoyé les photos !!) pendant ce temps.

    Et Alex ponce toujours...

    jusqu'à ce qu'il finisse en bas évidemment ! Juste au moment où Phil et William arrivent !

    Qui a parlé de chats noirs... ??

    Je plie, on retourne au parking et il commence à pleuvoir !

     eek

     

     


    2 commentaires
  • Le weekend dernier je suis allé pique-niquer au mont Caume. Et nous nous sommes installés au décollage nord, face à la ste Baume. En discutant, sans faire attention, à un moment j'ai remarqué un truc qui ressemblait à un vieux volcan. Un peu du même genre que dans le massif central.

    Connaissez-vous le volcan du Beausset  ?Connaissez-vous le volcan du Beausset  ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai donc fait une blague à mon pote en lui faisant croire que c'était bien  un volcan. Jusqu'à ce qu'un autre collègue arrive et m'explique qu'il s'agit bien d'un volcan ! Positionné au lieu dit "le rocher de l'Aygue". Sa dernière éruption remonte à environ 7M d'années quand même...Mais qui en fait peut-être la plus jeune coulée basaltique d’Europe ?

    Le collègue est allé en vtt dans la bouche du volcan et voici les photos !!

    Connaissez-vous le volcan du Beausset  ?Connaissez-vous le volcan du Beausset  ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La bouche                                                                    la plateforme effondrée

    Connaissez-vous le volcan du Beausset  ?Connaissez-vous le volcan du Beausset  ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    le cratère

    Connaissez-vous le volcan du Beausset  ?Connaissez-vous le volcan du Beausset  ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est quand même incroyable vous ne trouvez pas  ? En faisant quelques recherches j'ai appris que le village d'Evenos au dessus des gorges d'Ollioules est construit sur une coulée de lave basaltique et que cette coulée de lave partie de la bouche du volcan a fini sa course dans la mer au cap Nègre entre le Brusc et Six-Fours !! D'ailleurs pour ceux qui connaissent, c'est vrai que le cap nègre est particulier, fait de roche basaltique !!

    Connaissez-vous le volcan du Beausset  ?Connaissez-vous le volcan du Beausset  ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour plus d'infos : https://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img521-2016-02-01.xml

    Voici la carte trouvée sur le site de la fac de Marseille qui indique les différents affleurements actuels. J'ai ajouté une ligne bleue pour matérialiser à peu près la ligne de coulée :

    Connaissez-vous le volcan du Beausset  ?

     

    Le vieux fort d'Evenos posé sur une coulée :Connaissez-vous le volcan du Beausset  ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme quoi une journée parapentesque ratée s'est transformée en journée découverte géologique de la région ! Je gage que beaucoup de Beaussetants ne connaissent pas l'histoire géologique de leur village.

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique