• Le(s) puceau(x) de la Sainte Baume

    Ce matin, notre expert en météo, Mig, nous confirme une Sainte Baume en Nord fumante de chez fumante.

    Ni une ni deux, je finis prestement de fendre le bois que j’avais entrepris (et oui, j’aime bien les vacances, ça me permet de me péter un peu plus le dos), et nous voila parti Marcos, Mig et moi, pour Riboux, sûrs que nous sommes (surtout Mig sarcastic), que ça va grimper des briques et que le plomb posé au Nord de la barre est inimaginable. Le gars va même jusqu’à nous promettre de remonter face Nord, dévaler face Sud à pied pour récupérer la Migmobil et venir nous chercher si ses prévisions sont erronées. Aussi couillu que le regretté Gilot Petré, notre aigle préféré yes.

    Après une belle rando, toujours aussi agréable sur cette face Sud, surtout à cette saison où le soleil ne nous cuit plus sur place, on atteint le Jouc de l’Aigle et avons la bonne surprise de constater que le Nord est déjà présent, bien que pas bien soutenu. Deux ailes décollent du déco officiel à l'Ouest, l’une repose sans doute rapidement, l’autre faisant quelques aller-retours timides. Mig ne tenant plus, il décolle...pour faire un aller-retour vers l’Est et revenir se poser au radada, histoire d'attendre des conditions meilleures. Le pauvre pilote "de l'Ouest" attiré par notre rapace, fonce vers nous, nous passe 100 bons mètres sous les pieds, histoire de nous faire voir l'extrados de la Soar...et fini posé dans le champs en contrebas oops. Il retiendra la leçon, ne pas trop faire confiance aux rapaces d’Azur !! (il n’a pas dû lire le plan M et autres récits). 

    Le(s) puceau(x) de la Sainte Baume

     

    Le(s) puceau(x) de la Sainte Baume

    Le(s) puceau(x) de la Sainte Baume

    Vers 14h30, ça devient franchement bon, Rodolphe (sans doute, en tout cas un truc bien allongé mais pas la Magus) est en l’air sur le déco officiel, 2 deltaplanes également (ça fait plaisir à voir), on saute dans les cocons et c’est parti !!

    On débute par du soaring sur la face, sous les yeux de quelques promeneurs (oui, sous les yeux, car à ce moment là ça ne monte guère), puis on déniche les premiers thermiques de la journée, pas surfumants, mais on arrive par moments à se hisser à 1350m pile poil winktongue!!

     

    Le(s) puceau(x) de la Sainte Baume

     

    Le(s) puceau(x) de la Sainte Baume

    On continue à jouer à l’ascenceur quelques temps, puis, tenté par Rodolphe (ou pas) qui avance en plaine sur une ligne bien porteuse, j’emboîte le pas suivi de Mig. On voit rapidement que la Sainte Victoire, ça sera pas pour aujourd’hui he,  et, après avoir enroulé un thermique sympa qui nous remonte à la TMA, et voyant Marcos qui file déjà vers le Sud, on lâche les chiens.

    Je suis surmotivé, les conditions sont belles, le ciel magnifique, mon aile...formidable (je vous ai déjà dit que je l’aime??), donc Banzaï !! Je vais vite me poser des questions sur ce choix, me trouvant rapidement assez bas pour envisager de me faire secouer sous les remous derrière la barre, et, au moment où ces pensées me traversent l’esprit, un thermique vient m’extirper à grand pas et me monte tout droit au nuage !! Un régal !

    Ayant un peu perdu Mig, qui se refera en moins de 2 dans mon dos, je suis de loin Marcos qui va vers Signes sous une belle rue de nuages, mais, va savoir pourquoi (la trouille de se retrouver bas sous le vent...oui, c’est ça!), je décide de faire demi-tour et file à l’ouest du circuit du Castellet. Ayant perdu pas mal de gaz à tergiverser, j’envisage un moment d’aller poser derrière le supermarché de Cuges, mais heureusement, le thermique d’OK Corral me sauve la mise et me relance à la poursuite de Mig, parti pleine balle vers le Kube (lui ne tergiverse pas!!).

     

    Le(s) puceau(x) de la Sainte Baume

    Je fonce, me refait encore au-dessus de Sainte Anne du Castellet, et, trop bas, trop content, un poil claqué (le fendage de bois et la montée, non, pensez-vous...juste un trop plein d'adrénaline!) et ayant finalement mal aux pieds (mauvais réglage du plateau de sellette), je ne prends pas le dernier thermique au-dessus de l’autoroute (un pur boulet de canon pourtant), et décide d’aller poser à l’attéro du Kube, où je rejoins Guillaume qui vient de signer un vol Kube d’antologie (il vous racontera ça, j’espère!).

    Mig et Marcos feront un passage au-dessus du déco, et poserons là-haut, comme les Grands qu’ils sont !!

    Après une navette de Pilou (merci à lui), on se retrouve au Kube avec les copains,une bonne BANDE DE RAPACES qui se sont bien gavés eux aussi avec un plafond inavouable au Kube, parmi eux Michel off qui essaie sa nouvelle voile et notre doyen Pierre ça fait trop plaisir de le voir toujours en l'air, plein de monde pour cette belle journée!!

    Le(s) puceau(x) de la Sainte Baume

    Une super journée, un vol mémorable pour moi, un comme j’en attendais depuis des lustres, bon pour le moral, bon pour la confiance, bon tout simplement pour le plaisir pris et les souvenirs que ça laissera à coup sûr !! Merci à Mig et Marcos de m’avoir emmené dans cette belle aventure 

    Ah oui, pourquoi ce titre ? Ben aussi con que ça puisse paraître, je n’avais jamais décollé de la Sainte Baume en Nord alors que je suis là depuis 5 ans (et toujours pas de la Sainte Victoire...si on excepte une Mig'aventure qui a fini en tas de 5 minutes au relais de Saint Ser intello), et Marcos jamais du déco du jouc de l’Aigle en Nord. Nous voilà dépucelés, et de bien belle façon ! Merci dame nature pour ce spectacle et ces thermiques généreux qui nous ont monté au Nirvana !!

    Photos en l'air prises par Marcos (moi je tenais les commandes sarcastic)

     

    « Le Plan M... ou une sortie des sangliers d'AzurÀ tous les Rapaces »

  • Commentaires

    1
    le bûcheron
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 23:20

    il a fallu que OVH tombe juste ce matin pour me faire rater ce vol, raaaaaahhhhhhhhhh

    2
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 08:04

    Moi je participerai de nouveau au blog le jour où ceux qui volent souvent partageront aussi un peu. En attendant même raisonnement égoïste : Ça prend du temps et j'ai pas que ça à foutre. L'excuse qu'il se donne :j'aime pas me la péter...

    Je ne dirai pas à qui je pense mais son surnom commence par M et finit par G (en 3 lettres)

    Également vu le dynamisme du club depuis 2 ans, je vois plus l'intérêt d'adhérer et avec lui à la fédération. Autant voler entre potes. Pas besoin d'être affiliés au club.

    3
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 11:16

    oups j'avais oublié de signer !

    ksuxcle

    he

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :