• Bon comme on va devoir beaucoup marcher pour aller sur les décos et revenir à notre point de départ, c'est l'occasion de s'équiper léger et d'optimiser le rapport : perf/poids/prix/emmerdes

Coté matos tout d'abord je vais commencer par le matos de vol, c'est-à-dire la partie la moins importante ...

La voile. Il y a pléthore de voiles faciles ou perf ou un peu des deux et pas trop lourdes ou carrément très légères sur le

Matériel et organisation vol bivouac ou/et itinérant

marché. Selon votre niveau, vos objectifs et votre portemonnaie. Plein de voiles chez quasiment tous les fabricants. voici une mini liste non exhaustive :

Omega X-Alp 3 EN D 2 lignes, Zéolite EN D 2 lignes, Wild (sup'air) EN D 3 lignes (3,15 kg en taille 21), ...

Lynx (BGD) ENC 3 lignes, Volt (Airdesign), Alpina 3 (ozone) ENC 3 lignes, Qlight (triple seven)....

Riot (BGD) ENB, Klight (triple seven) ...

A moins d'être plein de tunes vos critères de sélection seront :

1. le prix des occasions que vous trouverez
    2. le niveau d'exigence de l'aile sachant qu'en montagne et en vol biv il vaut mieux une machine facile que le dernier gun...
    3. la plage de poids adaptée à votre ptv
    4. le feeling et le feed back de l'aile, en bref son caractère à la charge que vous la volerez
    5. le poids au gramme près, la couleur, etc.

La sellette

Kolibri de chez Kortel, une référence (2kg et 1,7 sans la mousse)Sellettes Light - Boutique Parapente en ligne - Air et ...

La nouvelle Bogdanfly 450€ très bien, prix imbattable (1,3kg)  Seul défaut, elle est non certifiée.  Sur la vidéo qui suit le gars est celui qui m'a revendu la kolibri...

Après il y a la Neo stayup , la strike de chez sup'air, la lightness de chez Advance, etc. Ces sellettes sont très bien mais leur défaut par rapport aux deux premières est leur capacité d'emport et de rangement beaucoup moins grande.

Mon matos de vol : Wild + kolibri sans mousse + secours Xlight de chez sup'air en L = 6,2 kg + 0,4 (casque + masque de ski) = 6,6 kg

Après qu'emporter en plus de tout ça ?

Le couchage : Tente, juste une toile, rien ? Pour moi une tente est importante pour être sûr d'avoir un abri convenable en Tente Camp Minimacas de mauvais temps. Aujourd'hui les tentes light sont très légères et peu volumineuses. Bien dormir est important et j'aime bien être dans un cocon et ne pas avoir tout les animaux qui viennent me lécher les oreilles la nuit... Dans une tente on est rassuré et on dort mieux qu'en plein air. Pas adepte du hamac car déjà il faut trouver des arbres bien placés (pas toujours facile si on pose au dessus de 1800) et en plus l'isolation thermique est nulle et on prend le vent plein pot.

Il y a la camp ultra light 1 place à 1 kg, c'est celle que j'ai. Mais depuis peu il y a des tentes sans arceau, remplacé par vos bâtons de marche qui qui pèse 800g.

Beaucoup d'infos sur le léger ici : https://www.randonner-leger.org/

Évidemment tente ou pas il faudra surtout un matelas ou tapis de sol pour s'isoler du sol. Oublier les matelas auto-gonflants. Trop lourds, trop fragiles et peu isolants. Pareil une grande gamme de prix de 20 à 200€... Moi j'ai opté pour la simplicité, le matelas gonflable de Décath à 40€. Presque 500g mais un bon rapport qualité/prix.

Mais j'hésite à le supprimer et me servir de ma voile comme matelas. Ce qui me ferait économiser 500g !Matériel et organisation vol bivouac ou/et itinérant

Pour le duvet j'ai choisi un duvet light à 500g de température de confort à 0 degrés max + sac de soie à 100g. ici : https://www.rayonrando.com/sacs-de-couchage-10c-a-5c/1857-sac-de-couchage-down-ultralite-300.html

C'est ce qu'il faut pour dormir confortablement en moyenne altitude en été sous une tente. Avec le sac de soie à 100g on gagne encore en chaleur et au pire on peut toujours se faire une chrysalide avec notre aile et bien s'isoler...

Poids total de mon couchage : 2,1 kg ou 1,6 kg si j'utilise la voile comme matelas !

Pour les instruments de vol et l'électronique :

D'abord qui dit électronique dit chargeur solaire. Moi j'ai celui-ci : https://www.amazon.fr/Chargeur-BlitzWolf-conversion-Efficacit%C3%A9-Imperm%C3%A9able/dp/B01C5NH3CM

Un peu lourd, 500g mais 20W il recharge sans problème, même sous les nuages !

On peut se contenter d'un panneau moins lourd et moins efficace. A voir. En tout cas ce qui est important c'est la puissance de sortie, donc P = U*I....

+ une batterie externe de 10000 mAh pour la nuit...

L'appareil à tout faire qui pour moi est devenu la Rolls de Rolls !!!! La tablette Xpéria Z3 de Sony. https://www.frandroid.com/produits/sony/tablettes-tactiles/5474-sony-xperia-z3-tablet-compact

On la trouve sur le bon coin à moins de 140€. Un écran excellent très lisible au soleil, une bonne autonomie (6-7h écran allumé en vol. Quand je vole à la journée, batterie externe + tel + tablette branchés, après 6/7h de vol je suis toujours à 100% sur les le tel et la tablette et j'ai encore de la réserve de charge dans la batterie de 10000 mAh !), seulement 270g, gps et baromètre intégré pour un vrai vario  !!!!

Quel est l'avantage ?

Avec XCtrack on a un appareil de vol complet et totalement paramétrable avec carte terrain, zones aériennes, thermiques répertoriés, etc.

téléchargement : https://xctrack.org/

L'excellent tuto de Rodolphe Hennebique http://skyriding.fr/tutoriel-xctrack/

De plus j'ai chargé OSMAND https://osmand.net/sur la tablette pour la carto plus précise offline. Pour 5€ j'ai toutes les cartes topographiques, tous les chemins, tous les transports en commun, les restos, les hôtels, etc. En plus j'ai chargé tous les refuges et toutes les cabanes et tous les points d'eau ,tous les décos!!! Du coup on n'est jamais perdu et on optimise la marche.

J'ai récupéré beaucoup de données sur le site refuges.info. Vous pouvez télécharger toute la base de donnée ou une partie au format GPX , ça se paramètre en allant dans recherche ,exportation. http://www.refuges.info/

Très pratique quand on est posé.

De plus cette tablette me sert de liseuse, je charge tous les livres que je veux et si j'ai du réseau en partageant la connexion de mon tel j'ai un écran beaucoup plus agréable pour étudier les cartes de terrain ou météo ou me taper des vidéos de vol biv sur youtube !!!

En plus de ça j'ai un tel de base très léger, peu perfo puisque j'utilise ma tablette pour le vol. Un logicom MO51. 150g.

Il me sert pour le traking via Airtribune et pour téléphoner ou sms.

A tout ça faut rajouter les câbles de rechargement, et une caméra type gopro ou appareil photo qui peut filmer avec de quoi le fixer sur les élévateurs .

Poids total électronique : 1,3 kg !

L'eau : 2L/3,5 L (pour la journée en été)

2/3 bouteilles de 500 mL en plastique très souple genre "cristalline". Ca fait 1/1,5L qu'on ne porte pas dans le sac mais sur les bretelles du sac et la hanche. Ça équilibre le portage et le sac tire moins en arrière. L'avantage de ces bouteilles c'est qu'elles ne pèsent rien et on peu les compacter et les réutiliser un paquet de fois. Donc elles ne prennent pas de place une fois vides. Bien sûr elles sont fragiles, mais on s'en fout, ça coûte rien, et ça se remplace facilement.

En France en montagne on trouve facilement de l'eau donc pas utile d'emporter + de 2/2.5 L. Le soir pour la popote on peut toujours aller en chercher en marchant un peu.

1 camelback de 2L ou poche plastique d'un cubi de rosé ;-) + léger et rentable mais plus long à remplir...

1 pompe à main pour filtrer l'eau et la purifier rapidement.

Poids de l'eau entre 2 et 3 kg selon les jours et les lieux.

La nourriture (pour 2 jours)

Pas de réchaud, pas de casserole, pas de verre, rien. Pas de provisions pour 15 jours puisqu'on est dans les Alpes...

Des ziplock dans lesquels j'ai préparé des repas à base de boulgour ou semoule + cumin, épices, menthe séchée, sel, raisins secs, noix, pignons, pois chiches+ jus de citron pour cuire un peu...  J'ajoute de l'eau et je laisse faire 12h/16h. Ensuite j'ouvre le zip et je mange directement dedans mon taboulet.

Pour les infusions du matin si je fais un feu, je chauffe un peu d'eau dans ma tasse de combat en métal et j'y bourre les herbes que je trouve (orties, framboises, etc.) Très bon !! Et pas besoin d'avoir des conneries et des emballages...

1 sac zip / jour pour le repas du soir. A midi c'est de la charcuterie, de la brioche bien lourde, et la journée et le matin, des noix, des amandes, des fruits secs.

Comme on n'est pas au milieu de l'hymalaya on peut facilement trouver des restos ,des magasins, des champignons, des framboises, (des truites qu'on attrape à la main sous les cailloux dans les rivières, mais c'est interdit ...) des gens sympas pour se réapprovisionner régulièrement. Donc deux jours d'autonomie c'est suffisant.

En gros c'est 600g/jour. Donc 2*600 = 1,2 kg de réserves de nourriture pour 2jours.

Les fringues :

Doudoune camp, 1 t-shirt merinos manches longues (pour le soleil), 1 chemisette soie, 1 slip, 1 paire chaussettes, 1 colant polaire, coupe vent light, cagoule, gants camp 2* très légers et très chauds avec un rabat moufle quand il fait froid !! https://www.ekosport.fr/camp-g-comp-warm-20-p-9-58091.html

fringues de rechange et de vol : 1,5 kg

Le reste !!

Matériel et organisation vol bivouac ou/et itinérant

Le sac de portage il y en a plein, mais j'ai pris un Nervures Bivouac. Il fait 110L avec la poche supérieure et 1,2 kg. Le dos est très rigide et l'appui sur les hanches très bon. En plus il est beaucoup plus résistant que les sacs ultra light et surtout on le trouve à 50€ d'occasion !!!

Un briquet, fil dentaire pour faire sécher le linge, un gobelet pour me faire chauffer de l'eau si je peux faire un feu, 3 cachets, une couverture de survie, une trousse de réparation de voile et suspentes, un savon d'Alep, une cuillère, un opinel, mini serviette micro fibre, PQ, lampe frontale, carnet + crayon pour les jours d'humeur poétique ;-)

Le reste : 1,5 kg

Ce que j'ai sur moi (et donc que je ne porte pas sur le dos)

Paire de baskets trail + chaussettes +slip + short zip pantalon décath à 150g + battons + chemisette.

Ce que je n'ai pas pris :

un réchaud, une casserole, des recharges de combustible, une brosse à dent... ;-), de sac concertina pour compresser l'aile (juste le sac très léger livré avec ma Wild, tout simple qui doit peser 100/150g), de crème solaire car j'ai des manches longues..., de casquette, j'ai une chemisette en soie(la deuxième) autour du crane pour le soleil, une grosse trousse à pharmacie (j'en prends pas quand je vole à la journée et comme je suis en france si j'ai un souci et bien je ferai appel aux secours... (merci les services publics), une radio (j'en ai jamais et quand tu voles seul...), une balise, une poupée gonflable, l'appareil à raclette, la bouteille de blanc , etc.

Donc sur le dos un sac complet (avec 2L d'eau, le couchage et la bouffe pour 2 jours) de  16,2 kg (15.5kg en utilisant ma voile comme matelas) à 15,5 j'ai tenu mon objectif à ne pas dépasser !

PTV en vol de 87/88 kg pour un ptv max de 86

Avec un sac light (-0,5kg), un panneau solaire + petit (-0,2kg), pas d'appareil phot-caméra (-0,4kg) , un mini secours (-0,3kg), un casque ultra léger (-0.2 kg), et deux trois détails on peut arriver à  14/14,5 kg tout compris !

Il est possible d'avoir un sac complet à 10 kg mais en faisant des concessions sur le matos de vol, la sécu, le confort, etc... Chacun en fonction de ses envies et de ses objectifs. Une liste ultra légère ici :