• Déjà la veille on avait bien volé et les préviz collaient à la perfection,...

    Mercredi 20 Février

    pour ce mercredi, on est pas en Amérique du Sud, mais presque et on se retrouve à l'école de Cuges vers 11h30 afin de monter du matos pour le déco du Cruvelier...et on est 10 pilotes ! On est au déco vers midi et demie...et les préviz collent encore à la réalité !

    Mercredi 20 Février

    Jean qui est de passage dans le coin, vient survoler le déco avec sa moulinette du ciel !

    Mercredi 20 Février

    On se prépare et chacun étale son matos, l'aire de dépliage est tellement grande !

    Mercredi 20 Février

    Je propose de faire le fusible (histoire de décoller le 1er et de ne pas être embêté si un pilote rate son déco)

    Mercredi 20 Février

    Je radasse un poil au déco et Mig décolle juste derrière moi, il tape un thermique de suite et fait le plaf en moins de deux...

    J'en trouve un copieux qui monte comme un missile, +5.6 intégré et +6.7 instantané...le son du vario me rend sourd quelques secondes ! 

    Mercredi 20 Février

    Marcos est en l'air et tourne un thermique qui rejoint le mien vers 900...on se retrouve à tourner dans la même bulle jusqu'au plaf 1290....Mig à filé vers la Bédoule...comme c'est Ouest à 1000 et Nord-Ouest à 1200, on va traverser aussi !

    Mercredi 20 Février

    On laisse le cum du Cruvelier pour aller vers le Sud, direction la Bédoule ! Mig enroule là-bas et monte au nuage.

    Mercredi 20 Février

    Le beau joufflu nous attire comme des mouche vers un pot de confiture ! Mig est sorti du nuage et file vers le bout de la crête de la Bédoule bien que les nuages mettent tout le relief dans l'ombre.Gilbert est en l'air et arrive au plaf, Bernard vient de péter une suspente au déco et tente de réparer. D'autres pilotes se mettent en l'air.

    Mercredi 20 Février

    J'arrive rapidement au nuage et c'est une délectation, plaf inférieur à 1375 altitude réglementaire ! Nickel !

    Marco est déjà reparti vers le Cruvelier, c'est quand même un poil Nord-Ouest en haut...je me demande quoi faire !

    Mercredi 20 Février

    A part celui-là les nuages ne sont pas gourmands, alors je retourne vers le Cruvelier, pour voir ce que font les copains.

    Mercredi 20 Février

    5 pilotes sont en vol sur le site, certains vont aller en bas au terrain officiel, et les autres vont poser à Cuges. Brice et Yves sont montés à Cuges au déco Sud-Ouest , seul Yves fait le plaf et part vers Signes.

    Mercredi 20 Février

    Je n'arrive plus à monter au nuage, je m'arrête à 100m, et décide de filer au déco de Cuges sud-ouest.

    Mercredi 20 Février

    Marcos arrive à refaire le plaf sur le Cruvelier et je le rejoins en avançant jusqu'au col face au vent.

    Mercredi 20 Février

    Tout passe à l'ombre, et un hélico me décide de descendre poser à l'atterro de l'école.

    Mercredi 20 Février

    Marcos refait un plaf au dessus du déco sud-ouest, tandis qu'Yves revient de son cross, posé à la zone de Signes, Mig est rentré aussi , posé à la Bédoule...Christian sort le pack de bières !

    Mercredi 20 Février

    Mercredi 20 Février

    Petit triangle de 13km, mais d'une grande beauté !

    Mercredi 20 Février

    Merci à Yves pour la navette.

    Gérard M.

     


    votre commentaire
  • La chute d’un parapentiste déclenche un incendie dans une montagne en Isère

    Vendredi dernier en Isère, un parapentiste a fait une chute sur ligne a 20 000 volts. L’accident a déclenché un feu de forêt au pied de la dent de Crolles

    La chute d’un parapentiste déclenche un incendie dans une montagne en Isère

    Un incendie déclenché par la chute d’un parapentiste

    On ne voit pas ça tous les jours. Vendredi 15 février en début d’après-midi, une fumée blanche se propageait au pied de la dent de Crolles en Isère. Un incendie s’est déclaré dans la montagne. Un parapentiste en est malheureusement à l’origine. Le sportif a fait une chute et est tombé sur une ligne électrique de 20 000 volts. Sa voile s’y est accrochée et a pris feu, donnant naissance à un incendie. Celui-ci est parti de trois foyers distincts selon les secours. Par on ne sait quel miracle, le parapentiste a réussi à sauter avant l’impact et s’en est sorti sain et sauf sans aucune blessure.

     
     

     

     

    14 hectares de forêt détruis

    Les flammes formaient un front de 600 m sur 400 m de dénivelé. EDF a du couper le courant de la ligne, et à 18h, plus de 60 foyers étaient privés d’électricité à Saint-Pancrasse. Les pompiers, qui recevaient beaucoup d’appels de riverains inquiets, ont précisé que le feu n’avançait vers aucune habitation. Il s’est d’ailleurs finalement éteint tout seul au niveau d’une barre rocheuse. Ce sont au final 14 hectares de forêt qui sont partis en fumée

    .

    Cette histoire rappelle celle de Tourettes-sur-Loup. Dans cette ville des Alpes-Maritimes, un feu de forêt s’était déclenché fin janvier. La cause n’est mentionnée nulle part, mais aucune personne n’a été blessée par les flammes. Cependant, 85 hectares de végétations sont partis en fumée. Depuis le début de l’année, ce sont déjà 64 incendies en forêt qui se sont déclarés dans les régions méditerranéennes de France, selon les statistiques de Prométhée.


    votre commentaire