• “4900_HEU_PAS_BON”

    Bon suite des mésaventures de notre ami, il se fait prendre dans un gros cumulus au dessus de Ceillac.  Ça m'a rappelé moi il y a 2 ans au dessus de St-André... Comme lui j'avais l'impression que j'allais rapidement sortir mais j'ai tourné... 10 min pour sortir moins haut que lui quand même vers 4200/4300. Là quand j'entends hurler le vario j'ai peur !!!!

    Comme il le dit calmement, "4900, Heu, pas bon ! "

    « Echaudé à l'Eychauda...jeudi 30 Janvier »

  • Commentaires

    1
    ksuxcle
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 21:52

    Très difficile de garder une trajectoire rectiligne dans ces conditions même avec une boussole... Je ne sais pas s'ils y en a qui savent faire ? mais moi je ne sais pas.

    Pour ce qui est des commentaires, "il n'avait qu'à sortir avant", ça ne sert à rien. Car bien sûr mais toujours plus facile à dire après que quand on est dessous. C'est arrivé à tous de se faire prendre... avec + ou - de chance. Donc c'est sûr faut garder ses marges mais une fois qu'on s'est fait avoir, comment on gère  ?Des conseils ?

    2
    Gérard
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 09:42

    Suis rentré dans le nuage à 2400 vertical Dormillouse , aussitôt ai filé à la boussole vers l'ouest (lac) aux petites oreilles, mais ça montait toujours, grandes oreilles, ça montait toujours fort et la boussole tournait ...obligé de réouvrir les oreilles dans le nuage, stabiliser et me remettre face à L'ouest, puis à nouveau oreilles énormes...en me penchant tantôt à gauche et tantôt à droite afin de maintenir le cap. ça à duré un temps fou et je montais toujours ! là j'ai décidé de faire les B, (que je n'avais jamais fait avec cette aile, réactions ? sortie ?) et au moment où je prenais les B pour tirer dessus, j'ai vu un disque jaune devant moi à travers le nuage, j'arrivais sur le bord d'attaque du nuage et c'était le soleil que je voyais ! j'ai tout lâché et accéléré à fond pour sortir à 3600 vertical le lac ! j'ai traversé sur le Morgon pour voir la gueule du nuage qui m'avait aspiré et il était énorme et continuait plus haut encore de plus de 1000 à 1500m....début de cunimb ! La boussole (grosse) m'a énormément aidé, et juste au GPS je pense que j'aurai eu un sketch. Depuis j'abandonne la montée dés que j'arrive à 80/100m des barbules pour avoir de la marge pour me sauver. Il faut investir dans des grosses boussoles bien lisibles, style celles qu'on pose sur les kayaks qui  coûtent entre 30 et 60 euros. une comme ça : boussole

    3
    ksuxcle
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 13:23

    C'est exactement la boussole que j'avais mais pas réussi. De plus ce type de boussole a un défaut, elle ne supporte pas la gîte au delà de 30° et en parapente on les dépasse facilement dès qu'on incline. Du coup ça se bloque. Et difficile de voir l'inclinaison dans le nuage... Bref peut être que le mieux c'est le tracking comme sur ma tablette avec la trace comme ça on voit exactement où on est et où on va. Mais j'ai pas osé tester dans les gros nuages...  Dans tous les cas ça parait difficile. Faut demander à Pascal Oupinié il est pas mauvais à ce jeu là....

    4
    Bruno L
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 14:56

    Suis impressionne par le sang froid du pilote. Je ne rentre jamais dans 1 nuage, je le mets face planete avant, mais facile en aile d'acro.

    5
    ksuxcle
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 17:39

    ouais, avec une aile allongée et beaucoup de finesse c'est pas gérable ou alors faut avoir l'anti G.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :