• Echaudé à l'Eychauda...

    Vidéo de notre ami Denis Gallego qui a partagé la vidéo de son vrac cet été dans la vallée du lac d'Eychauda à coté de Vallouise au retour d'un vol extraordinaire dans les Ecrins. 

    Denis que certains connaissent a l'honnêteté de montrer ce que beaucoup aimeraient cacher... 

    Sa voile une Sigma 10. Il vole surtout vers Ceillac et autour des Ecrins en conditions thermiques...

    Au delà des conseils qu'on peut donner assis derrière un écran sur la façon dont il aurait pu ou dû gérer son vrac, conseils qui finalement sont souvent stériles car en milieu hostile, avec le stress on fait ce qu'on peut. On n'est pas au dessus du lac avec une oreillette...

    La seule leçon que je pourrais en tirer vu le contexte, ça serait d'avoir un Rogallo et éventuellement des maillon largables. On voit bien que dans un milieu hostile, une fois que tout est joué, qu'il ne reste plus que le secours, et bien pouvoir planer un peu avec le secours peut nous éviter des tracas...

     

     

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  • Commentaires

    1
    lepiaf
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 07:40

    Au final , bonne analyse et bonne gestion , l'essentiel , c'est de poser les pied par terre le mieux possible happy

    2
    Bruno L
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 11:46

    0 tempo = belle frontale ...

    Ok, suis pas sous la voile mais on le voit qd meme bien ce moment où il faut temporiser... 

    3
    ksuxcle
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 12:42

    @bruno : je pense qu'au moment où la voile part fort devant, il avait lâché les commande pour attraper la poignée peut-être ?

    4
    ksuxcle
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 12:45

    Sinon, quand même sur le vrac si je peux dire quelque chose...
    Gros thermique sous le vent (même genre que j'ai vu sur ton vrac précédent), voile à cabrer, fermeture, départ rotation... Peut-être bétonner la voile avec les freins, en repliant les jambes ? Ca fait plusieurs vidéos que je vois où la cascade d'incidents a pour origine une fermeture massive suite au passage dans un thermique sous le vent ...
    Ensuite, après le contre tu essaies de décravater mais dans le stress tu tires sur les C extérieurs et pas sur le stabilo. Peut-être que ça aurait décravaté, à ce moment avec la bonne suspente? ou pas....
    Ensuite je vois clairement que le décro n'est pas du tout stabilisé et donc, il est normal de ressortir avec une cravate... Un stage siv pour bosser ça... avec le relever de bras et nettoyage des bouts d'ailes comme on apprend à le faire avec des ailes allongées.
    Enfin, tu a des moufles, peu pratiques quand il faut être précis et réactif... Du coup tu n'as pas les commandes en mains quand la voile shoote fort devant et évidemment pas de tempo, fermeture frontale massive et recravate et bordel...
    Le reste je reviens à mon commentaire précédent... Rogallo dirigeable avec largueur pour être rapidement aux commandes sans perte de temps de ramener la voile en bouchon et sans interaction avec l'aile.
    Tu aurais pu te poser au milieu de vallée.

    5
    Pot,Air
    Mardi 4 Février 2020 à 04:00

       ...   Merci beaucoup, et merci à tous pour votre franchise, vos avis éclairants et éclairés, pour votre hônneteté, merci!

       ...   Je crois que ça montre bien le côté sacrificiel d’extraterrestre qu’il faut avoir,   ...    en plus d’une excellente condition physique et intellectuelle, du bol, du gros travail de toutes sortes de spécialités et techniques, avec l’aide des meilleures technologie, et spécialistes , une méga-connaissance des parcours, des conditions,    ...   le gros mental aussi   ...  

       ...  Bref, merci pour des prix et des sacrifices extraordinaires, pour des expériences extraordinaires . exceptionnelles, presque mystiques, ou extatiques, selon nos personnalités, qui sont bien en rapport avec  LA MÊME MAGIE que nous avons, lorsque nous volons, avec nos niveaux à chacun...

    ...   Vous nous apportez à travers tous ces partages de passion, de passionnés , que vous nous offrez, à tous ceux qui vous suivent de près ou de loin dans nos rêves communs de libertés aériennes, et d’exploits, de conquête pas si inutiles que ça, à une époque pas parfaite, dans un monde imparfait, et qui par vos actes lui rendent une bonne part de sa valeur. 

       ....  À tous les potes pilotes, volez, volez bien, volez haut et loin, volez avec un Maximinn de prudence et de précautions, avec un maximum de moyens et de plaisir...  

    6
    Denis
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 23:39
    Salut. je tombe par hasard sur ce post. merci pour les messages.
    Alors moi ca me montre surtout qu'il ne faut pas commenter une vidéo, surtout celles stabilisées avec une camera récente.
    Je n'ai jamais fait de frontale ce jour là.
    Si je n'ai pas les commandes en main c'est bien sûr parceque le secours est déjà tiré (qui peut bien penser que j'ai laché mes commandes pendant le sketch...
    La voile s'ouvre devant parceque le secours est au dessus de la tête.
    mon decro etait bien symetrique, c'est juste que c'est une grosse connerie de faire un decro pour enlever une cravate.
    Je n'ai rien a vendre ni besoin de garder la tête haute, c'est juste mon ressenti à moi.
    je sais a quel point j'etais penché sur ma gauche pour stabiliser le "vol" et a quel point c'est parti fort en autorot.
    Une autorot j'en avais arrêté une l'année d'avant apres plus de deux tours.
    Celle là je n'ai pas voulu attendre et je crois avoir bien fait.
    Ma plus grande erreur je l'ai faite 15 minutes environ avant en perdant le plaf/mon altitude en traversant la vallée.
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