• Retour sur un vol en triangle au départ de Saint André Les Alpes partagé avec le Rapace Pakal moniteur de Signes.

    Les prévisions semblent bonnes pour Saint André ce weekend du 8 juillet. Ça tombe bien, Pascal est chaud et surtout dispo pour voler ce week-end.
    On se retrouve Vendredi soir là-bas. Vince, Steph, Julo et François sont là aussi!

    Le lendemain, On est à 10h30 au déco sud. Les prévisions donnent du sud-sud-est jusqu'à 13h-14h, de quoi tenter le triangle Dignes-Dormillouse-retour Saint-André. Ce serait une première pour nous deux. Les autres partent sur un aller-retour Dormillouse direct.

    Je me prépare tranquille, je me mets dans la sellette et j'allume mon vario mais rien y fait, il ne veut pas s'allumer. Je commence à m'énerver, je n'ai plus de vario! Heureusement, Vince vient à ma rescousse en me prêtant son bip-bip, un grand merci à lui. Associé à flyme sur le téléphone, ça fera l'affaire.

    Pakal est déjà au plaf quand je décolle mais j'arrive à le rejoindre assez rapidement et on transite à 2300m vers Mouchon. On refait un petit plaf pour rejoindre l'extrémité sud-ouest de la barre de Coupe. Là, c'est un peu plus compliqué, Pakal est un peu bas mais il se refait bien et on parvient à rejoindre la face sud du Cousson qui marche plutôt bien mais on zone un peu avant de réussir à vraiment monter.

    La Paskule

    Le cousson

    On aimerait bien monter au dessus de 2000m mais impossible de dépasser 1900m, tant pis on entame la transition vers la Bigues, le relief au nord-ouest de Dignes.

    La Paskule

    transition vers la Bigues

    Là, je suis pas confiant du tout, on va arriver bas et c'est connu pour être un des points difficiles du parcours. Je repense à Nico qui m'avait raconté avoir passé 45 min à se battre comme un diable là-bas avant de ressortir. Pakal trouve un petit thermique en route qui lui permet de raccrocher assez haut au dessus de Courbon, moi j'arrive bas et essaye de me refaire sur la petite falaise au dessus mais ça ne marche pas du tout! Je pense que je vais aller poser mais ça monte devant finalement, c'est très petit mais ça permet de se maintenir. Après avoir zoné pendant 20 min, on arrive enfin à chopper un bon thermique qui nous monte à 2300m. Ouf! On est sorti d'affaire et on peut envisager la suite du vol.

    La Paskule

    la crête vers le Blayeul

    La Paskule

    Le Blayeul

    On attaque la crête qui va vers le Blayeul assez haut du coup on choppe tous les thermiques qui partent des deux côtés, ça nous permet de voler haut et du coup c'est plus facile. Je fais 3000m au Blayeul ce qui me permet d'engager la longue transition vers la Blanche. Je prends un relais sur le relief au dessus du Vernet et je rejoins la crête de la Blanche avec de la marge. Nos chemins se séparent un moment avec Pascal qui va prendre une route beaucoup plus directe vers Dormillouse.
    Sur la blanche comme d'habitude, c'est surfumant mais l'aérologie est saine et c'est plutôt agréable. Je fais le cum à presque 3400m et la vue est splendide!

    La Paskule

    La crête de la Blanche

    La Paskule

    Pascal trace tout droit vers Dormillouse le Bougre!

    La Paskule

    Lac en vue!

    On se retrouve devant le fort de Dormillouse, trop cool! On discute en radio et on attaque le retour vers Saint-André qui est souvent plus délicat.
    On reste sur la Blanche au début, puis on prend deux options différentes: je décide de passer par devant voyant une belle ligne de cum et Pascal décide lui de rester sur la crête de la Blanche. Du coup on fera le reste du vol séparément mais c'est déjà trop cool d'avoir réussi à rester ensemble jusque là.


    Bon ça monte pas et je me fais descendre avant de me refaire sur un relief au soleil avec un autre gars en BGD, on refait presque 2900m et ça nous permet de continuer. Et là, ça devient laborieux, je me retrouve bas et je tape dans la brise de sud-ouest. J'avance plus trop mais l'alpina marche bien au premier barreau et ,en forçant un peu, ça me permet de raccrocher de crêtes en crêtes jusqu'au Carton.
    J'arrive à refaire 2400m et je me dis que ce sera suffisant pour passer par le Cheval Blanc me permettant d'être idéalement placé pour la suite.

    Malheureusement, je me rend compte rapidement pendant la transition que ça ne va certainement pas passer, contré comme je suis par le sud-ouest bien présent. Du coup, je décide de partir vers le col de Talon pour essayer de passer par Côte Longue. Je parviens à me refaire sur les faces nord-ouest dessous le col et dans un petit thermique agréable je passe le verrou et me laisse glisser de l'autre côté. J'y suis presque!
    Arrivé au bout de la Crête au dessus de Thorame comme souvent un gros thermique m'y attend et je me fais satellisé au cum à presque 3500m. Trop bon! J'ai suffisamment de gaz pour tirer tout droit jusqu'à Saint-André. C'est gagné! Trop content, je vais boucler mais que le retour fut laborieux.

    La Paskule

    3500m à Côte Longue, ça devrait aller pour boucler..

    La Paskule

    Ça boucle! Yes!

    C'est le moment que choisi mon téléphone pour me lâcher. Dommage, je n'aurai pas la trace complète de mon vol mais c'est pas grave!
    Le poser à Saint-André se fera tout en douceur, pas de cisaillements de l'espace pour cette fois.

    Pascal pose 20 min après et il aura tout autant galéré que moi sur le retour au final. On est refait, trop content d'avoir partagé ce vol ensemble!
    Tout le monde aura bien volé et Vince, François et Julo bouclent leur aller-retour Saint-André Dormillouse.
    On fête ça au camping avec un petit Barbeuc et Pascal s'approche de la Paskule mais ne la franchira finalement pas, ouf les vacanciers pourront passer une nuit tranquille..

    Manu.

    Ma trace incomplète: https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20346419

    celle de Pascal: https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20346114

     


    6 commentaires
  • Mig initie une sortie le vendredi sur le site des Jambons au dessus de Chorges, pile sous le Piolit. La météo lui semble optimale avec un flux de sud qui devrait nous permettre de tracer la route vers Grenoble et au-delà...

    Il y aura Cédric, William, Seb de la Ste Victoire, Yann Lepage, Loïc de La Ste, Claude Ceruti, Nicols (un jeune pilote très motivé et très sympa, qui vole en explorer), et Édouard. Bref nous sommes une belle bande de joyeux drilles (non je ne m'inclus pas dedans bad).

    Je regarde vite fait un coup la météo quand-même avant de partir et je vois des nuages pas mal le matin sur Guillestre et même de la pluie faible ! Et aussi pas mal de gros nuages qui se développent sur les reliefs derrière les Écrins. Bon on verra...

    On s'organise et rendez-vous est donné à l’Intermarché de Chorges. Puis on monte tous dans le camion de Yann direction une super aire de bivouac au dessus du lac, juste au début de la rando du lendemain. Faut quand-même avoir le moral bien accroché et ne pas être superstitieux quand on va faire du parapente avec Yann...

    Le camion de Yann !

    Une sortie aux Jambons

     

    On monte nos tentes à la nuit dans cette aire magnifique. Juste à coté des vaches et au milieu des bouses... Bien réfléchir ou on plante sa tente...

    L'aire de bivouac

    Une sortie aux Jambons

    Et on se fait un bon petit repas partagé, bien sympa.

    Une sortie aux Jambons

    Puis dodo au son des clarines... Avant de se lever le matin vers 6h !

    Petit déjeuner face au lac et aux montgolfières. C'est très nuageux...

    Une sortie aux Jambons

     

    La même vue mais l'après-midi quand on est retournés chercher le camion. C'est beau ! Dormillouse au fond.

    Une sortie aux Jambons

    On part ensuite pour la rando vers 8h sous une petite pluie fine qui ne durera que quelques minutes... La nature est magnifique, c'est vert comme jamais, l'herbe est haute, il y a des millions de fleurs. Ça fait plaisir à voir tellement c'est beau !

    La montée avec Yann et Nico (les autres sont devant et courent derrière Mig...)

    Une sortie aux Jambons

    Du bonheur, juste de voir la nature si belle !

    Et nous voici au déco officiel des Jambons, pas besoin de bâche en fausse moquette ici !

    Une sortie aux Jambons

    Bien-sûr Mig ne se contente pas d'un déco officiel et va monter jusqu'à la crête suivi de Claude, Yann et Nico.

    Nous on est déjà bien rincés par 1h30 de montée et on préfère attendre Seb, Guillaume Roland et Loïc qui sont arrivés ce matin et ont attaqué la montée 30 min après nous.

    Après la contemplation, l'action. Claude ouvre le bal de la crête, suivi de Mig. Ça tient mais pas les plafs de fous...

    Une sortie aux Jambons

    Édouard et Guillaume Roland vont les suivre en partant du déco normal, puis je m'y colle aussi pour monter direct dans un petit thermique et rejoins les autres sur la crête. Après quelques minutes ont se retrouvent tous en l'air au dessus du Piolit et on se balade vers les aiguilles de Chabrières et c'est bien sud-est marqué en l'air... Guillaume Roland qui vole en Sky floquée X'Alps part déjà en transition sur l'Autane, suivi de Édouard et Claude.

    Une sortie aux Jambons

    On attend un peu les retardataires (William et Cédric) et je manque de me poser ! Je m'en sors finalement et avec des plafs pas très hauts (2700) on part sur l'Autane derrière. On galère quand-même un peu tous. On finit pas transiter sur les Richards et je rattrape Guillaume Roland qui  Galère au niveau des crêtes. Mig, Édouard et Claude sont devant. Le sud-est est bien marqué (60km/h bras hauts). On se fait un peu tordre sur les reliefs mais on avance. J'arrive sur le Banc du Peyron et me fait copieusement défoncer. Impossible d'accrocher un truc pour sortir et continuer. Guillaume et Yann me rattrapent. Je prends une option à la con et me retrouve sous le vent... Pendant ce temps Guillaume trouve le billet de sortie et sort à 3200 direction le Grun de St-Maurice. Il finira après Chamonix à l'Argentière...  https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20346058

    Une sortie aux JambonsJe suis blasé de le voir sortir, je finis bas sous le vent et n'ai pas la volonté de me battre pour remonter sur les crêtes. D'autant que le ciel derrière n'est pas joli. Je lâche l'affaire et me dirige vers la vallée pour poser. Yann qui a eu la mauvaise idée de me suivre sur cette option va s'accrocher, se faire tarter comme jamais d'après lui et finira par sortir et aller jusqu'à l'atterrissage de St-Hilaire. Bravo.

    Je vais un peu galérer pour poser sous le Dévoluy car le vent est fort, 25/30 km/h au sol ! Je préfère me poser au dessus d'un village pour éviter les rouleaux des arbres. Les prés font des vagues, les arbres sont très agités, je ne descends pas ! Je pense même que je pourrais repartir car je traverse des bons gros thermiques et j'ai un gros cum au dessus. En fait la vallée est sous le vent météo de sud, c'est bien atomique mais je ne suis plus dans le vol !

    Sur la route pour rejoindre la nationale et faire du stop, 30 min de marche, zéro voiture, un seul tracteur !

    Ensuite le stop marchera super bien. Elsa urgentiste à l'Alpes d'Huez et Christophe qui bosse dans la maintenance industrielle et passe voir un pote à Crots me ramèneront en moins d'une heure à Chorges.

    La suite de la journée c'est attendre les copains qui sont allés plus loin. Mig à St-Martin d'hères, il renoncera à son vol après s'être fait démonter au Coiro. Il ne sera pas le seul. Claude posera dans un trou entre le Taillefer et Chanrousse ! Pour ceux qui connaissent l'endroit... !!!

    Je suis avec William et Cédric qui a renoncé à aller dans les reliefs quand il a constaté sa vitesse en transition...

    Seb qui a posé à Corps arrive juste après moi. Et on remonte tous revoir la vue du bivouac et récupérer la voiture de Seb.

    On finit tous par se retrouver vers 19h. Mig a convaincu un copain à lui, David que ça volera au pic des mouches le lendemain. David qui habite à Albertville les a tous pris dans sa voiture et ramenés jusqu'à Chorges direct !

    Je regarde la météo avec Seb et franchement ça n'a pas l'air top dans le sud le lendemain. Sud-est fort annoncé. Alors qu'à St-André les voyants sont tous au vert. Seb rentre à Marseille, Yann doit bosser, William aussi veut rentrer (anniversaire de mariage oblige wink2).

    Je n'y crois pas trop mais je me dis pourquoi pas dormir vers la Ste Victoire et tenter demain, même si c'est pas le voyage que j'avais prévu au départ... Mais Cédric et Mig veulent faire un resto, il est tard et du coup décident de remonter bivouaquer au même endroit au dessus de Chorges. Je trouve ça assez con et du coup jette mon sac in extremis dans la voiture et rentre avec William.

    Le lendemain je passerai ma journée à râler en suivant les live tracking de Vincent et Manu à St-André... Des dizaines de pilotes qui ont fait des gros vols dans des conditions optimales d'après eux. Et aujourd'hui dimanche, c'est rebelote.

    Pendant ce temps Mig, Cédric et David sont allés à la Ste Victoire constater 50 km/h à la balise en sud-est et sont rentrés chez eux... !!

    VdGM (Vie de Grosse Merde)

     

    Édouard et Yann poseront finalement à st-Hilaire, Nico au dessus du Revard et la palme pour Guillaume Rolland au mental d'acier qui va presque en suisse !

     

     Nb : j'avais pas compris que c'était ce déco j'ai confondu avec Serre Buzzard et en fait c'est pas bon le Piolit trop tôt.  C'est mieux vers midi que vers 10h. En fait c'est plus un site d'après-midi. D'ailleurs il y a qq années j'avais décollé de la Bâtie-Neuve juste à coté vers 13h pour finir à Albertville. Là avec le vent météo en sud-est un peu fort ça nous a bien compliqué la tâche et fallait du mental pour accepter de se faire tordre et continuer. Les pilotes partis de St-André et qui ont raccroché les Écrins vers 13h étaient beaucoup plus haut et donc moins dans le vent au milieu des reliefs. Chapeau à ceux qui ont poursuivi.

     

     

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique