• C'est du direct, depuis Banon capitale mondiale de la précision d'atterrissage pour 2023...

    43 inscrits et le Cube est bien représenté par Phil qui est en l'air...

    Fin du championnat de France de P.A

    Le parking devant le terrain a été refait afin de mieux organiser les navettes

    Le championnat de France de P.A

    les pilotes posent tour à tour et il y a toujours au moins 3 à 4 ailes en l'air en même temps.

    Le championnat de France de P.A

    Quand j'arrive Raoul Rodriguez fait le joli cœur un cours d'atterro à une touriste 

    Le championnat de France de P.A

    Philou arrive et se prépare à toucher la cible

    Le championnat de France de P.A

    Mise de l'aile en boule pour vite plier et remonter au déco pour une tentative supplémentaire

    Le championnat de France de P.A

    Poignée de mains à Raoul Rodriguez en passant

    Le championnat de France de P.A

    et petit selfie des deux Rapaces avant de continuer la compète...

    Fin de la deuxième journée et Phil termine 10iem au général...pas mal quand même

    Le championnat de France de P.A

    Premier et champion de France Flavio Funiati, 2iem Catherine Devos, 3iem Emmanuel Thierraz 

     


    3 commentaires
  • Compet Alpes du Sud : Round 2 !

    Septembre, c’est la rentrée, c’est aussi la reprise pour la seconde partie des compétitions sport Alpes du sud sur lesquelles nous nous sommes inscrits avec Stef,

    Les 3 premiers week-ends de septembre seront donc, Montclar, Digne et le Dévoluy,

    Rdv le samedi 2 Septembre à Montclar, la météo s’annonce chargée avec risque d’orage vers 16h30-17h, une organisation aux petits oignons et super efficace nous accueille à la mairie, petit déj, sandwiches, bénévoles sympa, briefing sécu etc…

    Il y a Stef, Jules&fanfan de Signes et Paco l’élève moniteur de Signes, et au moins 10 pilotes que j’ai côtoyés pendant la TRANS’ALP il y a 15j.

    c’est parti pour les remontées mécaniques pour se diriger au déco !

    Stef s’est proposée pour faire partie du comité de pilote, ça n’implique rien, juste l’avis des pilotes sur les manches proposées, et nous représenter si besoin, mais c’est super intéressant car le DE explique les différentes options, les flux possibles à l’heure prévue des passages etc ….

    Les Signois en force                 

     

    Pour ma part, un candidat au DEJEPS propose spontanément et avec humilité, d’offrir ses services en tant que « coach » pour s’exercer à son projet DEJEPS, un groupe de 8 est formé (des docs expliquant son projet, le rôle du coach, de l’auto-analyse après les manches, des débriefings à chaud et à froid, des briefings avant course, météo, stratégie etc…) bref ! on est apparemment entre de bonnes mains.

    La manche fait 40 km, un start au-dessus du déco, une balise sur la Blanche, une autre à la Micheline, une en plaine, va pour le Morgon, ESS puis Goal.

    Dès le début, ça va très vite, je prends un très bon start même si je ne suis pas au plaf, et je suis le groupe de tête, arrivé à B2 nous sommes 6 devant, et les choses se corsent pour aller vers B3 , ce petit groupe se divise, un vers l’Ouest direct, Paco vers le village de Seyne, et moi plus vers le Nord direction le relief de Seyne, ma ligne porte, celle de Paco non, nous tapons la balise et le premier qui nous a mis un petit trou se refait derrière le relief de Seyne, cool ! c’est pas loin d’où je suis, pour les autres, l’extraction est plus compliquée car ils sont plus bas, ce thermique nous décale et nous remonte gentiment sur la blanche pour se diriger déjà vers B4 le Morgon, le raccrochage se fait plus bas que la crête pour moi, Fanfan qui m’avait rejoint dans le thermique et fait 4 tours de plus est 100m au dessus, le cheminement se fait poussé légèrement et au 1er barreau 64km/h au dessus des cimes des sapins, l’impression de vitesse est là ! on perd pas de temps, on se jette direct vers le Morgon, départ à 1800m et raccrochage à 1400m la ligne était pas top, mais il est seulement 14h et la brise n’est pas encore bcp installée et le raccrochage est lent… cyclique ! je perds du temps, d’autres arrivent et remontent plus vite que moi, la balise est tapée et le groupe de tête composé de Fanfan, Paco, le coach et un autre partent à la barbule, que c’est beau le Morgon, et ce plateau derrière !! c’est une première pour moi, c’est impressionnant, d’ailleurs, je me chie un peu dessus… ça monte d’un coup très fort, et puis rien, fort ! et rien ! 2400 j’aime pas cet endroit, je me casse ! ma ligne n’est pas extra, d’autres devant ont eu la même, je les vois taper l’ESS et faire demi-tour pour poser dans les champs, je la tape, je me dirige vers les sapins pour essayer de flotter, rien… un petit truc, je tourne 2 tours dedans, mais j’ai plus perdu qu’autre chose… c’est pas grave, je me rapproche le plus du goal pour poser pas loin des copains… atterrissage merdique avec léger vent de cul, je crois que mes chevilles sont touchées…. Je plie et je vois Fanfan et Paco qui ont fait 2ème et 3 ème !! je comprends vite que j’aurais pu faire 5ème… je serai juste le 1er à ne pas boucler soit le 26ème !

     

    Pendant ce temps, Stef s’applique et boucle ! elle finira 20ème , elle a le smile, mais je ne valorise pas assez sa performance car je suis tellement déçu de la mienne, et mes chevilles m’inquiètent…

    La pluie fait son apparition vers 18h, une bonne rasade d’une heure.

    Le lendemain, les plafs sont annoncés plus bas, pas de formation nuageuse et même un voile se met en place, la manche sera de 50km, avec bcp d’options différentes pour claquer les balises.

                     

    Une stabilité plus importante et l’humidité retarde deux fois le start, puis l’extraction est bcp plus difficile.L’objectif est clairement de boucler et de poser en douceur pour ménager mes chevilles. Stef fait un super start, elle est devant, raccroche bas et perdra du temps à se re-extraire pour remonter sur la blanche, pour ma part, je prends mon temps, des groupes me devancent, je m’applique à faire les pleins. Ma stratégie est de taper les balises et de revenir à chaque fois sur la blanche, ce n’est pas l’optique de certains qui veulent taper B2 et B3 en même temps, leur raccrochage sur la blanche sera compliqué et bcp poseront… pour ma part, je profite du paysage, c’est minéral, les paysages sont splendides du côté Est de la Blanche, que c’est beau !! je monte quand même à 3200 avec ce voile avant l’Estrop pour taper la dernière balise la plus au Sud, B4, je croise Stef qui va taper B3, les thermiques sont bcp plus calme aujourd’hui ! trop cool moins dans la course, j’oublie de faire une balise en plaine B5 avant de faire celles du Morgon B6 et du Morgonet B7, je perds un temps fou lors de mon raccrochage car je suis parti bas, mais j’assurre assez d’altitude pour un raccrochage plus haut sur le Morgon, je ne vais pas refaire la même erreur qu’hier ! le raccrochage se passe mieux, l’appréhension n’est plus là, balise claquée, je m’avance sur le Morgonet et trouve une ascendance qui me permets d’assurer mon retour avec une belle laisse de chien pour taper B8 ! pendant ce temps, bcp vâchent, il est 17h30 quand je boucle, et comme prévu, je pose comme une fleur sur ma cheville la moins douloureuse.

    Je check XCContest et voit Stef sur le tracking, taper B5 et revient bien haut vers le déco, il est 17h50 et la fermeture de la fenêtre est 18h, elle se rend compte qu’elle n’aura pas le temps de faire B6 et B7 et décide de venir poser au goal… elle est super contente, fatiguée, mais heureuse !!

    Au général je fini 11ème de la manche 2 et Stef 19ème !!

    Paco fini 1er et Fanfan 2ème… ils ont bien représenté SIGNES ! Bravo les gars !

     

    Le résultat en Sport au cumul des 2 manches : je suis 7ème et Stef 12 ème (1ère des Féminines)

     

    Ce week-end, c’est Digne !! Gogogo !


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique