• TRANS'ALPS 2024

    Trans’alps 2024

    La Trans’alps, c’est une competition dont l’ADN est de faire des manches sur les sites qui offrent le plus de potentiel de vol avec des manches longues et ambitieuses pendant 5 à 6 jours.

    Après ma participation de l’année dernière, c’est un évènement que j’avais coché sur l’agenda, sachant que la plupart des compèts ont été annulées à cause de la météo sur la première partie de la saison ou annulée à cause du moratoire suite à l’accident au CDF (on aura 2 tracking officiel via GSM et un en test via lora, une commision sécu + un AS +un membre au sol chargé de cheker les trackings)

    Cette année, le QG était sur Saint André (comme l’année dernière), la météo est annoncée fumante sauf le dimanche, journée pendant laquelle je me suis reposé sachant que la semaine allait être éprouvante. De nombreux pilotes était de nouveau présent cette année car ce format plaît bcp à ceux qui veulent manger du kilomètre, mais j’ai pu côtoyer 2 nouveaux que certains connaissent bien : Bruno LASKOWSKI et Roland OLLIER.

    Lundi 19 : 1ère Manche 157km : Saint André-Moustier-Dormillouse-Saint André : les 3 lacs

    Ça fait du bien de retrouver la tension de la compétition ! la météo est belle mais cela va normalement développer un peu, un voile d’Est arrive et met le déco à l’ombre, la fenêtre de décollage est repoussée d’une demi heure. 12h, il est temps de décoller et d’essayer de s’extraire, ça monte dans du tout petit, assez rare pour le préciser quand on est à SA en plein mois d’août. Le Chalvet toujours à l’ombre, certains décide d’y rester pour attendre patiemment le soleil, d’autres à l’heure du start s’en vont vers les antennes pour trouver le soleil, j’en fait parti, ce jour là, Guillaume est parmi nous, il sera dans les premiers à s’extraire avec d’autres pilotes pour partir sur Mouchon, pour ma part, je galère, je suis dans les derniers à partir. Je rejoins une grappe éclatée sur St Jacques au pied de la montagne de Coupe, je patiente dans un thermique au soleil, le travail, et ressort au plaf à 3100 ! avec ce plein, pas besoin d’aller vers Cousson pour repartir au Sud sur Beynes. Je transite, tape la première balise de Beynes et file sur le Sud du Mont denier ou se trouve B2 et B3, pendant ce temps, le deuxième groupe qui étaient en avance sont bas sur les avant reliefs de Moustier à se faire tarter, c’est chimique, ça monte des briques et j’enchaîne les nuages. 2 options pour aller au Nord, Coupe Cheval Blanc et la blanche (les nuages, sont noirs, ça donne pas envie), le blayeul, Seyne etc… dans le bleu (pour l’instant), j’opte pour Digne, allez Go, le Cousson est capricieux, j’y pars à 1700, la Bigue est dans la brise il est 15h40, ça ressort bien mais le blayeul est passé tout à l’ombre surplombé de gros nuages, 2200, j’y transite et reprend un gros thermique que je ne fini pas, par peur de rentrer dans le nuage, surtout qu’il n’y a pas de sortie vu que c’est le Mordor, j’entends qu’un pilote annonce quelques gouttes sur son parebrise vers Prads, mais pas de cellule orageuse d’annoncée, du coup, on continue. Pour ma part, je me retrouve avec Bruno et Benoit Morel sur le Blayeul devenu anémique… j’annonce à Bruno qu’il faut trouver du soleil et voit un éperon rocheux ensoleillé au nord à Verdaches… ce sera la fin de mon vol car je vois bien que cela ne sert plus à rien, je pose tandis que Bruno arrive péniblement à passé la crête et pose au Vernet. L’option à l’Ouest n’était pas très fructueuse sauf pour les premiers.

    Résultat : 17ème Open / 5ème en Sport EN-C

    Trace : Syride - Profil de Vince83

    Mardi 20 : 2ème Manche 110km : Dignes- St Geniez- Montagne d’Aujour-Piolite- Vieux Chaillols- Chorges

    Alors là, mise à part la Bigue et St Geniez, je ne connais rien, je ne connais tellement rien, que je ne prends même pas la peine d’étudier la manche car je suis complètement perdu, mon objectif, suivre les autres ! Déco de Landran dans la brise déjà forte, j’y suis passé la semaine d’avant en Cross, j’ai quelques repères,  j’arrive bien à suivre les autres en me plaçant devant et pas sur les crêtes, et nous arrivons rapidement à nous extraire, un beau plaf à 2100 sur pour passer la vallée de Thoard puis un deuxième à Castellard Mélan pour arriver à ST Geniez, puis un 3ème  avec un belle sortie et une ligne porteuse me fait glisser jusqu’à la motte du Caire, là, la grappe des premiers sont en train de monter très fort entouré des planneurs, vas-y, accroche Bim +4 et plaf à 2700, tout ce qui faut pour rejoindre la crête avant la traversée de la Durance, ma première ! c’est long ces transitions tout accéléré, pipi, banane et on arrive sur la montagne d’Aujour un peu sous le vent d’Ouest, je suis devant le groupe, je vois les premiers satellisé au dessus du petit lac de cette montagne et partir vers le NE, ok, donc, soit faire un gros plein et prendre le même chemin mais les perdre de vue et pas savoir où aller, ou suivre des voiles qui vont à l’Ouest ? complètement à l’opposé, pourquoi j’ai pas mieux préparé cette manche ??? ok, je suis les voiles que j’ai vu partir à l’Ouest qui sont les plus proches, et je vais essayer de les rattraper, c’est pas confort, au bout, nous sommes sous la brise qui vient de l’Ouest, vivement que nous passons pour être au vent… c’est fort mais ça remonte bien dans les sapins à 1300m mais à 50m des résineux. Je reprends un peu de gaz, ça fait du bien, et là, découverte total, vue sur le pic de Ceuse, le pic de Bure et l’entrée du Dévoluy, whaou ! que c’est beau, j’en prend plein les yeux. C’est pas le tout mais il faut continuer, plus de voiles à suivre, je dois prendre mes propres décisions, je fais un nuage et transite jusqu’au Cuchon ou Charance, et là grosse erreur, au lieu de m’avancer vers le Nord et forçant la brise qui vient du col Bayard, je capitule par la fatigue et me laisse glisser vers Gap pour poser. Bruno bouclera cette magnifique manche.

                                                                                                          

     

                                                                                                                             Retour de Gap un peu serré dans la navette mais bien hydraté

    Résultat : 30ème Open / 15ème en Sport EN-C

    Trace : Syride - Profil de Vince83

    Mercredi 21 : 3ème manche 74km : SA-Pic des Têtes-SA

    Une manche courte est annoncée afin de pouvoir se reposer car la météo est annoncée fufu le lendemain et une grosse manche est dans les tiroirs,

    Un aller retour Estrop avec une balise à l’Ouest de la Bléone pour ne pas que nous partions sur les hauts reliefs est annoncée, par chance, j’ai fait quelques A/R Dormillouse en juillet, je connais, cela ne devrais pas poser de problème, pas de grande découverte, l’objectif,  assurer un bon start et voler vite, la B1 est à Tartonne, on passe donc par la Sapé et c’est parti pour un Cheval Blanc expédié en un rien de temps, un Carton qui est déjà bien allumé et nous voilà déjà au Tromas, le retour est un gros tirage de bourre, je me sens tellement bien sous la Photon, elle est solide, rapide, j’ai déjà 80h dessous depuis le mois de mars avec un SIV en prime, je me sens bien, j’ai confiance et je pousse.

    1ère manche bouclée, trop content !! à 28km/h de moyenne !

    Résultat : 12ème Open / 3ème en Sport EN-C

    Trace : Syride - Profil de Vince83

    Jeudi 22 : 4ème manche 170km : SA- Jabron-Estrop-Pic de Chamatte

    Non ! mais qu’est-ce qu’ils nous pondent ???? 170 bornes ! mais je n’ai jamais fait ça moi ! je viens de battre mon record perso avec 136 bornes il y a 2 semaines et je n’ai jamais voler plus de 6h30. Bon je suis dans la merde. Ils nous demandent de prendre des marges, c’est la 4ème manche, il y a la fatigue, les thermiques estivaux de Tandré, « donc faites-vous plaisir, ce n’est pas une manche de course mais plutôt une manche marathon ». Message reçu, je vais faire de mon mieux et poser quand j’en aurai marre. Je me gave au pdj, œufs, fromage, jambon, sandwich pour le briefing, bananes, fruits secs.

    Déco 11h30 pour un start à 12h. Midi, super start première transition vers Mouchon, et là, j’entends qu’un pilote à fait secours au-dessus du déco Ouest…. Tout va bien pour lui, mais ça casse un peu les ailes,

    Je suis avec le groupe de tête à Coupe, ils filent vers Cousson en partant très bas, ma petite voix me dit que ce n’est pas la course mais un marathon, prends ton temps !  J’attends donc le deuxième groupe pour assurer avec eux un gros plein, on ratisse l’angle de coupe mais il n’ya rien,  je perds le gaz que j’avais, on perds 30min, avec un petit 2000m nous partons sur Cousson, comme à son habitude Monsieur est capricieux, cette fois ci il y a un peu d’Ouest, je ne veux pas partir à 1700, les autres avec moi le vois comme ça, ce groupe de 7 à 10 voiles partent ! non, non, je veux attendre un gros plein, je les vois qui prospectent en vallée mais rien, je suis donc désormais avec le 3 ème groupe quand nous arrivons enfin à nous extraire, cette fois à 2000, j’ai perdu 20 minutes dans l’histoire, il est 13h30 quand j’arrive sur la bigue 10 petites minutes plus tard je vois mes compères du 2ème groupe éparpillés dans les champs ! que j’ai bien fait d’être patient, ouf !!! maintenant, il faut assurer les plafs et aller au vent des ascendances avec cet Ouest et cette brise. Bingo, je m’avance loin du relief face au vent sur un nuage et bim !! +3.5 ! de quoi faire un plein et traverser comme mardi la vallée de Thoard, je raccroche à 1400, j’enroule du petit bien présent qui grossi 2000 vers cluchette puis 2200 et une magnifique ligne qui monte vers l’Ouest de St Geniez. Il est important de faire un gros plein pour ma deuxième traversée de la durance, on m’a conseillé 2500m, nous sommes 2 voiles qui rentront dans un boulet à +6 et nous nous faisons éjecté, roulis, tangage, on est à 1500, il faut retourner dedans pour être sur de transiter serein, on y retourne ensemble : +6 +7 et on se fait ré-éjecté, le temps de rentrer dedans et faire plus d’un tour on a gagné 500m à 2000 on part, je ne retournerai pas une 3ème fois dedans.

                                                                                                       

    De l’autre côté de la Durance, le sud est présent, la brise aussi, les voiles sur la crête enroulent et se font décaler vers le nord, je reste au sud et en vallée ça monte des briques en ligne droite. Point de contournement, le plus à l’Ouest au Jabron et on repart direction l’Estrop par les Monges (tu sais, là où les radios passent pas, les téléphones non plus, et où si tu poses, t’as 2 jours de marche !) tout compte fait, avec 5 voiles qui ratissent, on trouve facilement le chemin de la sortie, et avec en prime un plein à 2400 sur le sommet des Monges qui est à 2100 et qui nous montre un beau nuage sur le sommet du Tourtoureau, le plaf du jour sera donc de 3175 à la barbule, nous filons vers Blayeul puis transition à 65Km/h sur la Grisonnière qui marche à cette heure-là en Nord et en Sud et raccrochage sur l’Estrop pour la balise la plus au nord.

    Il est 18h10, il faut rentrer, je mange, je bois, et c’est la dernière ligne droite. 2500, je pars bas, ça flotte bien jusqu’au tromas jusqu’à ce qu’un piaf me montre un +3.5 à 18h30 !! j’adore !! 1er, 2ème barreau, j’alterne, j’enroule un peu sur le carton, je chemine boule puis Costelongue, j’enroule un peu et je transite sur le grand Cordeuil, je regarde mon Xcontest, j’avais sélectionné « BruBru » Bruno que je vois en train de galérer à l’entrée de l’issole, il me vois passer au-dessus et me faire satellisé 2600 à 19h20, j’ai mal aux jambes à force d’accélérer…. Mon pote Nico Santoni m’appel pendant ma transition, il me suit sur le tracking, il est content que je rentre sur SA, mais je lui exprime ma déception de ne pas boucler la manche car l’heure de fin est prévue à 20h et que je dois encore aller au pic de Chamatte mais je n’aurai jamais le temps…. Il me conseille de tout écraser, la masse d’air n’est plus turbulente, ça flotte, ça restitue, ça thermo dynamique, ça va passer. Je pousse au deuxième barreau, je file à 45km/h sur l’aller comme au retour sur cette crête des Serres, je vois les minutes qui défilent, je pousse à fond pour taper le Goal au-dessus de l’attéro à 19h54, j’exulte, je cris, je rigole, je suis euphorique ! maintenant, il faut poser avant 20h, j’engage des 3.6, mon alarme anti-G hurle mais je ne les sens même pas tellement je suis sur une autre planète.

    Je pose, j’ai la banane, et là qui vient m’accueillir et me féliciter en premier ? Manu him self ! je ne savais même pas qu’il était sur SA. Il hallucine du vol que je viens de faire, je ne retombe pas, je suis à fond, c’est alors qu’il me demande : « tu sais ce que vient de faire Stéphanie ?? » mes yeux s’écarquillent d’interrogation, « elle vient de boucler un A/R Dormillouse » !!! Whaou !! je suis tellement content pour elle et si fier ! cela fait 2 fois qu’elle ne boucle pas et qu’elle pose à Thorame, pour assurer le coup, et arrêter de vacher à l’entrée de l’Issole, elle a cheminer les faces Nord du cheval Blanc pour rentrer via la Sapé et Mouchon, Bravo Chérie !

     

    Résultat : 10ème Open / 3ème en Sport EN-C (manche de compétition Sport (et Elite ?) la plus grande jamais réalisé en France)

    Trace : Syride - Profil de Vince83

    Vendredi 23 : 5ème manche 100km : SA-Tartonne-Cheval Blanc-Coard-Dormillouse-Cordeuil-Thorame Haute et Goal à Thorame Basse

    La fatigue est présente, le croise Manu et Alex sur le déco, il y a énormément de monde sur le Chalvet, je ne l’ai jamais vu comme cela, il y a des groupes d’étrangers, des locaux, des vacanciers, des compétiteurs pour la coupe du monde à Gourdon qui commence dimanche, bref, minimum 200 pilotes ! ça doit changer à Alex de se retrouver avec toutes ces grappes ! nous enroulons ensemble, et discutons dans le thermique avant le start prévu à 12h45. Très bon start, mais je tape la balise trop vers le centre, ce qui m’oblige à reprendre très bas sur la Reynière, je perds bcp de place, mais cela ne m’empêche pas de faire par la suite de beaux plafs pour voler hauts et attaquer une Blanche un peu ventée et très tonique.

    Contournement au fort à 2500 et ça monte en ligne droite jusqu’à l’Estrop ou j’arrive à 3000 sans un virage, du tromas à l’aller jusqu’au Carton au retour, je n’aurai quasiment pas enroulé, tout au 1er et 2ème barreau, j’ai les jambes qui tétanisent, cela fait plus d’une heure que j’accélère. En suite je bascule sur la Montagne de Chamatte à l’Est de Costelongue, les balises sont à l’Est, je tape Cordeuil, puis la fin des fin temps à Thorame Haute, je vois bruno qui était devant moi ne pas atteindre le Goal et vacher dans la vallée, je dois absolument assurer le goal pour valider ma manche, il y a 25km/h de brise de face et 3km à faire, je suis à 2200 mètre, ce n’est pas assez ! j’essaye une fois, 2 fois, et la 3ème, je pars 2150 direction le bas de Cordeuil dans les sapins, ça ne porte pas, c’est turbulent, je lâche l’affaire et pose près de la route pour faciliter le stop. Dommage !! frustrer de finir la compétition à 2km du goal sans boucler.

    Résultat : 24ème Open / 9ème en Sport EN-C

    Trace : Syride - Profil de Vince83

    Résultat après 5 manches : 15ème Open / 3ème en Sport EN-C (derrière Bruno qui finit 2ème, Bravo à lui, on s’est bien tiré la bourre !!)

    Un énorme Merci à Stéphanie qui m'a assisté logistiquement toute la semaine (repas, courses etc) et de m'avoir supporté car j'étais bien impliqué et donc pas très présent pour toi  Merci chérie !

    « Sainte-Victoire jusqu'à Grenoble par Yann Lepage »

  • Commentaires

    1
    steph
    Mardi 27 Août à 10:44

    bravo d'avoir prit le temps pour transmettre ton expérience sur cette compétition.

    faut dire aussi que tu avais une assistance logistique au top ( repas équilibrés, bon sommeil etc...)

     

    2
    William
    Mardi 27 Août à 20:17

    Bravo Vince, et surtout merci pour ton article, apprécié devant une Duvel de circonstance (bon je fête aussi 3 jours de vacances sarcastic).

     

    Quelle progression vous avez les jeunes, ça me laisse admiratif!!!

    3
    Sid
    Mercredi 28 Août à 15:17

    Champion le Vince...et grand merci pour le compte-rendu !....on s'y croirait !!yes....
    Belle prestation !!!happy

    4
    ksuxcle
    Jeudi 29 Août à 17:12

    Supers vols et quels progrès ! 

    La compétition ça fait progresser à mach2 ! 

    5
    Marc_B
    Samedi 31 Août à 07:04

    trop fort le mec ! un super article, pour des super vols, MERCI !

    6
    Bruno L
    Mardi 3 Septembre à 21:16

    Cool ! Fait longtemps que je n'etais pas aller sur le site de la Cadiere et je tombe sur l'article de Vince : top cette Transalp ! Ma compet préférée ! en terme d'orga, et de parcours proposés par rapport à la météo du jour.  

    7
    Ksuxcle
    Mercredi 4 Septembre à 08:59
    Moi je dis que tous ces compétiteurs prennent trop de place au déco en squattent toutes les bonnes places à l'ombre....
      • Bruno L
        Samedi 7 Septembre à 08:37

        C'est vrai happy

    8
    Mig
    Dimanche 8 Septembre à 08:05
    Si tu veux voir personne c sur qu il faut pas aller a Tandré !!! Super vols , t en train d engranger de l expé .j adore le passage ou manu t annonce AR de Steph ....genre ha oui Steph... On sens le gars qui etait ds un autre monde a planer avec les vautours ... Grosse Transalp cette annee dis donc !!! Et belle saison pour toi ( et steph).... Et c pas fini ....
    9
    Oli
    Lundi 9 Septembre à 22:42

    Merci pour le partage, très sympa à lire ! yes

    Bravo pour la perf et l'enchainement des manches. Tout ça me donne encore plus envie de revoler, après plus d'1 an d'indisponibilité... A très bientôt !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :