• Ben la journée a tenu ses promesses. Certains sont allés décoller à St-André, d'autre à Bleyne pour faire des gros tours.

    D'autres, bien nombreux aussi sont partis de la Ste Victoire. Mig posé à Castellane il vient de m'envoyer un sms. Certainement que si certains passent derrière St-André ça va aller très loin...

    Moi à Signes j'ai profité d'une navette club organisée et publicisée pour cette journée annoncée fumante... Nous étions 4 pilotes + le chauffeur ! Je sais qu'on est en semaine mais quand même ça fait pas lourd...

    Le déco bondé pour la meilleure journée cross de l'année...cry

    Lundi 22 Journée fumante

    En tout cas merci à Romain qui a gentiment accepté de conduire et de récupérer la navette ensuite après son vol.

    Avec mon dos en vrac j'ai eu mal dès le décollage et j'ai compris en 3 min que je ne partirai pas loin...  Mais bon ça fait plaisir de se retrouver en l'air...

    Lundi 22 Journée fumante

    Un aller-Retour jusqu'à la boule de la Ste Baume avec Le Patrick sous les rues de cums, des cums encore vers St Zaccharie mais trop contrés en ouest... La lumière est dans une brume

    Marseille au fond

    Lundi 22 Journée fumante

    Puis retour pour moi car je souffre pas mal. Patrick lui fait un point jusqu'à St-Maximin et retour par Néoules et la Roquebrussane...

    Lundi 22 Journée fumante

    En passant comme c'est fumant je me fait quand même un crochet au dessus de Méounes et sa conflue à +2000, pour une belle vue sur Toulon et le Caume...

    Lundi 22 Journée fumante

     


    4 commentaires
  • Ce tuto provient de nos amis pilotes de planeurs. C'est très intéressant pour comprendre l'aérologie dans notre coin étendu...

    On reparle de confluences mais surtout pour nous qui sommes lents de confluences de brises en dehors de tout relief...

    Un point important pour le départ de Signes, une fois les 2 premiers plafs et transitions effectués se trouve page 25 du diaporama. C'est caractéristique de cette zone compliquée entre Tourves et Barjols, les Bessillons, Bras, ... Zone qui nous pose très souvent ! Quand c'est matérialisé par des cums c'est évidement plus simple mais lundi cela risque d'être assez bleu, du coup il faudra bien étudier les prévisions de confluences sur les derniers modèles météo avant le vol pour estimer la zone la plus probable et ensuite une fois en l'air ouvrir ses yeux et repérer tous les indices qui peuvent nous être utiles (martinets les meilleurs pour centrer les ascendances car ils se nourrissent des insectes prisonniers des thermiques - oubliez les gabians - rapaces mais faut s'en méfier car leur objectif n'est pas le notre, leur but n'est pas forcément d'aller le plus haut et le plus loin possible, les fumées au sol très bon pour voir les changements de directions de vent au niveau du sol, la poussière des tracteurs....)

    Pour ce lundi le flux SO au début, au dessus semble être plus O que SO et ensuite léger NO. Il est plus judicieux pour ceux qui partent de Signes de craber vers l'O au début du vol après Mazaugues pour pas se faire coincer vers Camp Juers. L'idée est qu'il vaut mieux viser si c'est possible le bord oust du lac et donc le plateau de Valensole, St Jurs et montagne de Beyne, plutôt que le bord est et le plateau de camjuers. On sera mieux placés ensuite pour continuer vers le nord si l'envie vous en prend...

    Pour ceux qui partent de la sainte victoire ils s'en foutent ils n'auront qu'à suivre leur v max sur le gps pour avoir le meilleur rendement de distance...

    Pour ceux de Cuges le souci est d'arriver sur le mont Aurélien mais plus coté ouest apparemment...

    Dans la configuration de lundi il ne semble pas se dessiner de confluence, l'ensemble est de composante ouest donc ça sera pas évident à mon avis en partant de Signes de trouver la bonne route au début. Ensuite...

    Mais bon tous les modèles ne sont pas d'accord sur la direction du vent au sol et donc sur les éventuelles lignes de conflues à suivre... A étudier dimanche soir et lundi matin avec arôme...

    Après c'est souvent plus facile quand on arrive sur le plateau de Valensole, plus matérialisé par les crosseurs partis de la Ste Victoire... plus d’ascendances avec des contrastes de champs marqués et aussi le bord du plateau à la limite du lac qui est aussi un bon déclencheur... Mais toujours penser à la dérive des thermiques en fonction du vent au sol !!

     

    Pour la suite et bien c'est Moustier, Beyne, coupe, cheval blanc, dormillouse, morgon, st-crépin, briançon... que du vol de crète en monsmiletagne

     

    Merci à Gabriel Briffe pour le tuto ci-dessous

    pour un lien direct vers la page du site toutleparapente où l'on peut trouver ces fichiers à télécharger pour les lire plus confortablement. Celui qui nous intéresse est tout en  bas de la page... https://www.toutleparapente.fr/principales-brises-de-vall%C3%A9es/

     pour une bonne lecture je vous conseille en mode présentation et de faire défiler les pages avec les touches haut et bas du clavier

     

     

     


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